Ce n’est pas très loin de chez moi.
Le départ de la marche à lieu comme d’habitude au syndicat d’initiative. Le personnel y est charmant et j’y fais régulièrement des emplettes : je me trouve chaque fois l’excuse de l’achat de sacs poubelles de la commune pour me réapprovisionner en Liqueur de Montaigu et en bière Rendux !
J’ai un masque, du gel et mon Covid Safe Ticket. Pas de contrôle !  Je rentre boire un café. 
Il est 07:30 lorsque je prends le départ

Le long de l’Ourthe, sur un petit  sentier qui mène à l’arboretum Robert Lenoir, un saisi me dépasse en poussant son vélo ! Décidément, le code de la route n’est pas la première des préoccupations de ces touristes ! Si je n’avais risqué de me blesser moi-même, j’aurais fait semblant de glisser sur ce sentier boueux pour le taper dans la rivière !

C’est ce que je ferai une centaine de mètres plus loin ! Tout seul, sans cyclo, sans faire semblant, mais heureusement aussi, sans me faire mal ! Cela promet pour la suite.

Nous quittons l’arboretum, où il m’arrive d’aller chercher des feuilles de châtaignier pour quelques recettes corses et le Moulin de Bardonwé qui abrite la bibliothèque où je trouve des livres d’auteurs régionaux, pour traverser la grand’route et prendre la direction de l’église de Rendeux-Haut par une nouvelle autoroute à vélos que je ne connais pas encore.

Après une belle petite montée par de beaux chemins bien boueux et glissants, nous redescendons sur Rendeux-Bas pour retraverser l’Ourthe par une passerelle où de temps en temps des militaires de Marche prennent position pour s’entrainer à « faire sauter le pont » !

Le passage par la Vierge de Werpin signe à peu près la mi-parcours ou du moins l’endroit le plus éloigné de notre point de départ.
Les mouscronnois que j’ai déjà emmenés y faire un tour en connaissent l’histoire, les habitués qui me suivent régulièrement aussi, pour les autres, afin d’éviter de trop me répéter, il suffit de suivre ce lien : 
https://marches-et-reves.com/2021/05/09/marche-de-la-st-michel-du-printemps/  

A partir de là, nous suivons des chemins que j’emprunte régulièrement pour mes entrainements : Trinal, Beffe, le Bois d’Arlogne…

Y’avait longtemps !!!

Je continue pourtant à faire attention aux endroits où je mets les pieds et la pointe du bâton. C’est en compagnie des autres participants des itinéraires des 5, 10 et 15 km que nous rejoignons l’arrivée.

Sur l’autre rive de l’Ourthe, on aperçoit dans les bois la belle petite chapelle de l’Ermitage Saint Thibaut.  On n’y passera pas aujourd’hui. Dommage, car de là-haut, on a un très beau point de vue sur toute la région. Si vous passez dans le coin, je vous conseille la visite.
Le reste de la marche est une sinécure.
Il est 12:15 lorsque je fais estampiller mon carnet.

A l’intérieur, très peu de monde. Pourtant, les mesures sanitaires n’ont pas l’air d’être une grande préoccupation pour un membre du personnel qui s’étonne même que je leur montre mon CST.
Bin oui, faut bien qu’il y en ait un qui montre l’exemple, non ?
Je m’offre une Rendux blonde pour me féliciter de ce premier 20 kilomètres sans problème.  Il était temps. Pas seulement pour la Rendux, mais surtout pour espérer que mes petits ennuis de santé soient rapidement oubliés !
A + les amis !