Ça y est ! Je suis inscrit à la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié.
Après des mois d’abstinence, il me faut un peu d’entrainement.
J’ai donc repris le chemin des sentiers !
J’ai étudié un petit circuit dans mon coin.
Un itinéraire de quelque 18 km
Je sais ! On est loin des kilométrages de la MESA, mais il faut bien commencer par quelque chose !
C’est parti. Je commence par la traversée d’une sorte de petite réserve naturelle ou du moins, un coin de nature pas encore dans le collimateur des promoteurs immobiliers flamands ou des locaux qui seraient tentés de « gîtifier » la commune encore un peu plus qu’aujourd’hui !



C’est un genre de marais bien gardé par les oies qui y nichent. Je ne les ai pas encore aperçues que l’alerte est déjà donnée.
Je prends la direction de Werpin. C’est un de mes lieux de passage favoris dans ce coin là.
Une Vierge de Lourdes y a été érigée en 1931, suite à une épidémie qui avait frappé le village.
7 mètres de haut, 11,30 m avec le socle.


Moi, j’imagine bien un saint Michel de la même taille, veillant sur le village de Hampteau et son église St Michel en contrebas de l’autre côté de l’Ourthe !
C’est mon prochain point de passage avant de continuer vers Hotton.
Arrêt à l’église… qui est ouverte ! Ceci dit, en ce 8 mai, jour de sa fête, quoi de plus normal !

A noter qu’en cette période où tout ce qui est peint en noir est jugé « raciste », comme par exemple le diable peint sur une médaille de l’Ordre de Saint Michel que le gouverneur général de Jamaïque ne veut plus porter, il est à noter qu’ici, saint Michel est de la même couleur !!! Ça devrait le faire sauter de joie !
Je n’entre pas dans Hotton, je prends la passerelle au dessus de l’Ourthe pour rejoindre le Moulin de Faber qui date de 1729 et tourne toujours. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le visiter.
En fin d’année, peut-être, quand les touristes seront moins nombreux !

Passage ensuite le long de l’Ourthe et des Rochers de Renissart, qui rappelleront quelques souvenirs aux jeunes mouscronnois qui ont participé à « Rando Ardenne », une activité du service des sports de la ville de Mouscron, encadrée de membres de notre Amicale Para-Commando.
Avec ses 17 voies d’escalade, ces rochers le long de l’Ourthe attirent de nombreux amateurs d’alpinisme.



Je prends ensuite un peu de hauteur pour arriver sur d’autres sites touristiques de la région comme ces nombreuses grottes creusées dans ce massif calcaire depuis des millions d’années.
A partir de là, cela commence donc à devenir un peu plus raide.


Comme pour arriver au Trou Fré D’jame ou « Trou du Frère Guillaume », du nom d’un moine qui y aurait vécu en ermite autrefois, avec l’Ourthe située 20 mètre en contrebas.



Je rejoins ensuite la route qui mène à Barvaux pour la quitter rapidement et prendre la direction de Melinnes et rejoindre mon point de départ en passant par Trinal.



Ce fut une belle ballade, même si ces presque 20 km (avec les détours et changements ) ont été relativement difficiles sur la fin !
Heureusement, la foule qui m’encourageait tout au long de ces derniers kilomètres fut d’un réel réconfort.


De retour chez moi, je dois bien avouer que mes jambes me faisaient souffrir un peu !
Cela devrait aller !
Espérons seulement qu’il s’agit simplement de quelques douleurs musculaires et non pas d’effets secondaires dus à ma première dose de vaccin !
Dans le doute, je vais quand même consulter quelques éminents spécialistes FB.
On ne sait jamais ! 😉
Et pour terminer, une petite séquence « Coup de gueule » parce que ça commence vraiment à bien faire !
Merci les touristes, les gens qui exploitent des campings, des gîtes et des hôtels.
A quand une taxe exorbitante pour votre complicité dans la pollution de cette magnifique nature qui m’a incitée à venir vivre dans la région ?!??
Salut Hughes, très beau parcours et superbe région. Pourrais-tu m’indiquer l’endroit où se trouve la vierge dont tu parles dans ton récit.
Merci, et bon courage pour la suite de tes aventures.
Guy Damien
J’aimeJ’aime