Première marche depuis… trop longtemps !
Je fais un petit break dans la construction de ma crèche de Noël 2021 pour aller faire une petite balade Adeps à Banneux.
Pour le moment, pas mal de destinations de marches officielles sont encore annulées. Je suppose qu’une des causes de ces annulations, c’est que beaucoup de clubs et organisations ont du mal à trouver des lieux d’accueil pour les marches qu’ils organisent.
Le résultat, c’est que tous les amateurs se retrouvent dans les 6 marches organisées en Wallonie, dont une en province du Luxembourg, une en province de Liège et deux dans celle de Namur !
Cela limite le choix !
Pour moi, la plus proche, ce sera donc Banneux.
A mon arrivée vers 08:00, sans surprise, je me trouve une place de parking à une centaine de mètres de la salle annexe de l’école Mater Dei. Logique à Banneux.

Sur le trajet vers la salle, j’entends déjà un marcheur qui râle d’avoir dû montrer son Covid Safe Ticket ! Du coup, je me dis que j’ai bien fait d’imprimer le mien.
Effectivement, le scan y est obligatoire avant l’inscription ! Pas de souci.
Il est 08:20 lorsque je démarre.
Dès les premiers kilomètres, je sens que cela ne va pas être une sinécure.
Pas seulement parce que je manque d’entrainement ou que les muscles de mes mollets ont fondu d’inaction, mais surtout parce que le parcours est bien vallonné et que les semelles de mes chaussures sont à moitié usées.

Après deux heures de marche, j’ai l’impression d’être aussi fatigué que si j’avais déjà parcouru 30 km, alors que j’en ai à peine fait 10.
C’est dur ! Je décide donc sagement de revoir mes ambitions à la baisse et de continuer sur l’itinéraire des 15 km. Faut pas tenter le diable, surtout en cette période.

Je n’ai pas de sac à dos, pourtant j’ai une épaule qui me fait souffrir un peu. Bizarre ! Faudra surveiller cela !
Peu à peu, j’arrive au bout du calvaire.

De retour à Banneux, je fais un petit détour dans le sanctuaire de pèlerinage marial.
Certaines allées ressemblent à un cimetière tant des chapelles ont été construites par des communautés catholiques du monde entier.

La chapelle St Michel est fermée, mais j’y découvre quelques monuments étonnants comme cette croix érigée par des exilés roumains de Belgique avec sur la pierre cette phrase écrite sur une pierre et dont la traduction serait, selon le site internet du sanctuaire : « En souvenir des martyrs et héros, victimes du totalitarisme athée »… !!! Etonnant ! Le totalitarisme athée !!! On n’en est pas encore là chez nous, mais petit à petit…

Ou cette autre chapelle avec une statue très réaliste de Mère Térésa installée par la communauté catholique albanaise !!!

Je rejoins ensuite l’arrivée mais je ne passe pas par la case départ (de la marche). Pas besoin de faire estampiller mon carnet de marche. Comme à mon habitude, je n’y inscrit pas les marches de moins de 20 km.
Il ne me reste plus qu’à prendre le chemin du retour.
Malgré quelques douleurs par-ci, par-là, je suis content de cette première petite marche après être passé sur le billard !
Y’a plus qu’à continuer sur la lancée en croisant les doigts pour que tout continue à aller de mieux en mieux !