La semaine passée, en prévision du passage au contrôle technique, j’ai fait passer au mobilvouac un check-up complet à Marche-en-Famenne.
Résultat : 4 ampoules de changées (bin oui, moi aussi j’ai été étonné ☹) et un roulement à l’avant gauche qui ne roule plus tout à fait très rond. Pas assez pour mériter un « carton » rouge, mais je préfère régler le problème avant qu’il ne s’aggrave.
Comme on me propose de le réparer, j’ai donc pris rendez-vous ce matin pour le changer, histoire d’être tout à fait en ordre !
Sachant que j’en ai pour 3 heures à perdre dans le coin et n’étant pas un adepte du lèche-vitrine ou du bronzage dans un parc, j’ai prévu une petite marche dans les environs. La première de l’année !
C’est donc parti en direction d’AYE, au nord-ouest de la ville.
La première difficulté de la journée arrive peu avant AYE. En prenant un petit chemin qui fait un petit détour sur la grand ’route, je me retrouve bloqué par de grands panneaux qui interdisent la traversée d’une route qui n’est même pas sur ma carte ! Il s’agit d’un tronçon de la nouvelle voie de contournement de Marche-en-Famenne.
Du coup, je n’ai plus qu’à retourner sur mes pas. Mais comme je n’aime pas faire marche arrière, je choisis d’escalader le talus qui me ramène sur la route que je viens de quitter 100 mètres auparavant !

Après le magnifique château-ferme d’Aye, je me dirige vers le nord, en direction du bois des Fourneaux.
Impossible de me tromper de chemin, c’est tout droit ! D’autant plus que tous les petits chemins perpendiculaires sont interdits d’accès ! Cela facilite le choix de la direction à prendre, mais cela ne me dit pas jusqu’où !!!
Ce sera donc jusqu’au bout !

Là, heureusement, un autre chemin (non interdit) me permet de redescendre vers le sud en direction de Humain.

Enfin, quand je parle de « chemin », je devrai plutôt dire « mi-chemin mi-ruisseau » !

J’essaie tant bien que mal à me glisser entre la clôture avec des barbelés et les buissons d’épineux. Cela va pendant quelques mètres, mais ensuite, impossible d’aller plus loin !
Après quelques écorchures d’un côté et d’accrocs de l’autre, je préfère arrêter les dégâts et continuer dans l’eau. C’est froid, mais ça fait moins mal !

Ayant repris pied sur une route non inondée, je la suis pendant quelques centaines de mètres, d’abord, parce qu’il n’y en a pas d’autre dans la direction où je vais, mais aussi pour faire sécher un peu mes bottines.
A Jamodenne, je bifurque sur un petit chemin un peu plus au sud et un peu moins fréquenté.
J’avais prévu d’effectuer une petite boucle par le château d’Hassonville, histoire de voir à quoi il ressemble, mais il est déjà 13:00. Je sais, c’est beaucoup pour 19 km
C’est un peu plus tard que ce que j’avais prévu, mieux vaut rentrer à Marche directement pour prendre des nouvelles du patient !
Retour en ville par le même chemin qu’à l’aller.

Il est 13 :30 lorsque j’arrive au garage. Le boulot est terminé. Belle petite remise en jambes après quelques mois d’inactivité sur les chemins !
Je me suis concentré sur un autre loisir un peu délaissé ces derniers mois : maquettisme et dioramas du bon vieux temps en Ardenne !
C’est moins physique, mais tout aussi intéressant.
Mais c’est aussi une autre histoire que je vous raconterai une autre fois si vous êtes sages ! 😉