Aujourd’hui, petite marche Adeps pas loin de chez moi, mais dans un coin que je n’ai pas visité très souvent.
HODISTER.
Comme c’est aussi aux environs de la chapelle de l’ermitage St-Thibaut qui domine la vallée de l’Ourthe, et où j’ai un jour emmené des amis qui s’en souviennent encore, il y a donc fort à parier que le parcours passera par là. Tant mieux, c’est un beau coin et les points de vue sont splendides.

Le parcours est agréable et sans problème jusque… là…
Ca grimpe depuis un moment mais ce n’est rien par rapport à ce qui arrive !

Une côte digne des sentiers corses !
Le « Mur de la Mort qui Tue » ! Même les quelques coureurs qui viennent de me dépasser sont obligés de se mettre à la marche pour pouvoir la grimper.

Je comprends mieux le petit sigle imprimé sur la feuille de l’itinéraire reçue au départ !
Le parcours ne passe pas par la chapelle de l’ermitage, mais je me fais plaisir en faisant un petit détour jusque-là.

Bon d’accord, il y a du brouillard et la vue n’est pas terrible mais croyez-moi sur parole, habituellement, le paysage est plutôt joli.
Au XIème siècle, un château appartenant aux comtes de Montaigu existait sur ce pic rocheux et dominait la vallée de l’Ourthe. La petite chapelle castrale était déjà dédiée à Saint Thibaut, pèlerin et ermite décédé en 1066.
Détruit an 1413, le château ne sera jamais reconstruit, mais une nouvelle chapelle sera construite sur ses ruines en 1639. Il faut dire qu’une centaine de mètres en contrebas, une source aux eaux miraculeuses attirait de nombreux pèlerins. On y ajouta un peu plus tard une petite maisonnette de deux pièces pour les ermites et gardiens du sanctuaire qui s’y sont succédés jusqu’en 1968. Les pèlerinages vont continuer jusqu’à nos jours.

Dernières ruines du château et à l’arrière un petit édifice qui abrite un gisant représentant un Christ au tombeau

Ce matin, la chapelle est fermée. De l’autre côté, dans la vallée, avec le brouillard, il n’y a pas grand-chose à voir non plus. Il faudra donc que je revienne pour vous faire admirer les deux.
En attendant, je reprends le cours de ma marche vers le nord, sur les sentiers du Bois… de St-Thibaut ! Logique !

De retour à Hodister, peu avant l’arrivée à la salle, une petite plaquette attire mon regard.
Je fais donc un nouveau détour pour aller voir ce qu’il en est.
Apparemment, c’est à un peu plus que 200 mètres, car je ne la trouve pas.
Je préfère revenir sur mes pas plutôt que d’aller me perdre en dehors des limites de ma carte, comme cela arrive régulièrement.

A l’arrivée, après m’être débarrassé de déchets laissés dans des endroits où personne ne va jamais en dehors des quelques marches organisées dans le coin, je me sustente de deux bonnes chopes bien fraiches. Les gaufres, ce n’est pas vraiment ma tassé de thé quand il fait chaud, même si l’idée est sympa ! Voilà ! Encore une petite marche agréable et instructive qui se termine bien !

Mercredi
Je me décide de retourner faire un tour pour retrouver la fameuse croix des deux partisans fusillés.
Je suis le chemin jusqu’à une route qui m’indique que je suis trop loin. Je reviens sur mes pas, toujours sans rien voir. Je prends un autre chemin à une bifurcation pour arriver de nouveau sur la même route ! Toujours rien ! Je fais le tour pour reprendre le premier chemin et là, surprise, je l’aperçois enfin. Faut dire que dans la pénombre de ce bois de pins, elle n’était pas facile à voir un peu à l’écart du sentier !

Je retourne ensuite à la chapelle de l’ermitage. On est mercredi, il devrait y avoir des bénévoles de l’ « Asbl Chapelle et ermitage de Saint-Thibaut ».

J’en profite pour faire quelques photos sans brouillard et descendre jusqu’à la source réputée miraculeuse. Comme il fait déjà bien chaud et que je n’ai ni chapeau, ni crème solaire, j’en profite pour me rafraichir la tête et les mains de cette eau bien fraiche et surtout potable !

Je remonte ensuite visiter la petite chapelle et discuter un peu avec les bénévoles de service.

Même genêts à balais que dimanche, mais sans brouillard !

Bon sang, qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous faire de belles photos et vous raconter quelques petites anecdotes, hein ?
Allez les gens, à la prochaine !