Ce matin, je démarre pour une petite marche… on va dire… de reprise.
Elle est organisée pas « Bataille des Ardennes 44-45 ASBL »
Grandvoir se situe à quelques kilomètres de Neufchâteau. C’est d’ailleurs de cette ville qu’étaient organisées les marches précédentes auxquelles j’ai participé.
Comme dirait l’autre : « Changement de patûre… »
Le plus difficile de la journée, c’est le démarrage du mobilvouac après un dégivrage des vitres.
Bon sang qu’il fait caillant ! Je rentre changer ma polaire pour une autre un peu plus chaude.
Comme les plaques de verglas sont nombreuses sur les petites routes pas encore fréquentées ce samedi matin, le trajet se fait prudemment.
Pas de problème de parking, c’est bien.

Après le scan du « passeport », l’inscription et le petit kaoua habituel, je démarre pour le circuit des 17 km.
Le soleil est à peine levé. Donc, inutile de vous dire qu’ici aussi, le fond de l’air est plutôt frais.
La grande majorité du parcours se fait dans les bois.







C’est après la halte que le trajet va légèrement changer. Je rate la bifurcation du 17 km et je continue sur celui des 11… jusqu’à un panneau qui m’indique que j’arrive… surprise… à Grandvoir !
Ce n’était pas prévu si tôt !
Je fais donc demi-tour pour emprunter un autre chemin qui me ramènera dans les environs de la halte afin de reprendre le parcours initial ! Par moments, je croise donc des participants qui doivent se demander ce que je fais en remontant la file ! Je leur demande donc s’ils sont certains d’aller dans la bonne direction. Et il faut bien avouer que certains se laissent prendre et commencent à réfléchir jusqu’au moment où je leur dis que c’est moi qui me suis trompé ou que je fais une boucle supplémentaire !





En reprenant le bon circuit et dans la bonne direction, je rattrape un groupe arrêté sur le bas-côté. C’est l’heure de la pause. Le Commando du groupe me propose gentiment une petite goutte.
Je refuse de refuser, c’est pas poli !
C’est avec une partie de ces joyeux drilles que je ferai les derniers kilomètres. Et que je terminerai aussi cette belle petite marche par le verre de l’amitié à la salle !



J’ai donc passé une excellente journée, avec des paysages magnifiques, un temps radieux malgré les gelées du matin et des gars sympa pour clôturer le parcours.
21 km au lieu des 17 prévus, mais cela ne me dérange pas; cela confirme plutôt la plus ou moins bonne forme du moment après un an de presque inactivité !
Je les quitte à regret car j’ai d’autres choses de prévues avant le retour.
D’abord un passage par la brasserie « Vaurien ». Fermée.
Et ensuite, par Neufchâteau pour tenter d’ajouter dans ma collection la dernière des six représentations de Saint Michel dans la ville, qui manque à ma collection. Elle se trouve « quelque part » au cimetière.
Bien sûr, après l’avoir visité en long et en large, je ne trouve rien.
Ce n’est que par hasard, alors que je cherche la route du retour, que j’aperçois un beau bâtiment. Il vaut bien une petite photo. Et oh ! surprise, je découvre sur le fronton sculpté du bâtiment la dernière représentation de mon saint archange préféré !


Et effectivement, on n’est pas très loin du cimetière. Je vais donc considérer l’info qu’on m’a donnée comme fiable !!!
C’est sur cette belle découverte que je vous laisse. Il est temps pour moi de reprendre le chemin du retour.
A bientôt les gens !