Samedi 11 septembre
Ce week-end est organisée la 33ème édition des Journées du Patrimoine.
J’ai donc décidé d’aller à Arlon pour enfin visiter un musée qui est chaque fois fermé lorsque j’y passe.
Mais surtout pour effectuer enfin cette étape de ma Marche de la Saint Michel de 2019 qui est en stand-by depuis presque 2 ans ! Je ne vous rappelle pas pourquoi !
Pour cette petite étape, j’ai donc prévu d’effectuer l’aller-retour jusqu’à Steinfort, première ville luxembourgeoise après la frontière. La météo prévoit un temps couvert. Je prévois donc le sac à dos moyen pour y caser ce qu’il faut en cas de pluie inattendue.

Je commence la marche vers 08:00 hrs 
La direction, plein Est !
Peut-être un peu trop même pour sortir de la ville en cherchant le ring où je pourrai enfin prendre le bon départ vers Walzing, lieu de passage obligé à cause d’une représentation de saint Michel sur une calvaire en pierre de la fin du 18ème siècle.

C’est en sortant du village que cela commence (déjà) à se gâter !
L’itinéraire que j’ai imprimé ne me sert pratiquement à rien et je navigue malheureusement plus à la boussole sans vraiment où je suis !

Je vais bien vers l’est comme prévu, mais un peu trop au nord. Après quelques tâtonnements, j’arrive à Eischen (Lux) alors que mon itinéraire devait passer par Clairefontaine (Bel) !
Je n’ai plus qu’à prendre la direction du sud pour rattraper le chemin prévu.
En me renseignant auprès des autochtones, j’ai droit à 3 avis différents pour arriver au plus court au point prévu : l’abbaye de Clairefontaine.
Je fais confiance à la dame qui me renseigne en dernier. Il y avait probablement plus court, mais sans carte valable inutile d’aller en plus me perdre dans les bois.
Lorsque j’arrive enfin à me situer, j’ai déjà fait 2 hrs 30 de marche tout en étant à seulement 5 km à vol d’oiseau de mon point de départ.

Et pour agrémenter la journée, plutôt qu’un temps couvert, j’ai droit à un beau soleil estival.
Il est 11:00 lorsque j’arrive à l’abbaye où j’accepte la proposition de visite avec un  guide à l’occasion de ces journées patrimoniales.

Après 1 heure et quart d’explications concernant la fondatrice de cette abbaye, la comtesse Ermesinde de Luxembourg, nous n’avons visité que la moitié du site.
Je m’excuse auprès du conférencier, mais à mon grand regret ( je préfère ne pas lui avouer que j’ai trouvé les commentaires un peu longs !) je dois quitter l’assemblée pour continuer mon chemin.
Je prends quand même le temps de faire un tour par la crypte sous la chapelle N.D. du Bel Amour.
Les restes de celle qui est considérée souvent comme une « sainte » et qui est surtout une des fondatrices du Pays de Luxembourg y reposent dans ce beau caveau.

Le temps d’acheter un petit livre ancien sur l’histoire de Clairefontaine et de sa patronne  (et où je retrouve toutes les explications du guide !) et un petit remontant local (le célèbre maitrank) et je repars vers Arlon sans aller jusqu’à Steinfort. J’ai perdu trop de temps et je sais déjà que je n’aurai plus l’occasion d’effectuer les visites prévues !

En quittant la route pour entrer dans le bois dont 10 hectares constituent la réserve naturelle du « Plateau des Sorcières », je sais que je vais devoir progresser à la boussole.

Je m’attendais au pire et je suis le premier étonné d’arriver sans trop de détours sur une route que je connais et qui me ramènera sans problème supplémentaire sur le chemin d’Arlon.
Il est près de 16:00 lorsque j’arrive au mobilvouac.
Bien trop tard pour participer à l’une ou l’autre activité.
Tant pis, ce sera pour une autre fois.
D’ailleurs, j’ai mal partout. Je suis donc content de prendre le chemin du retour.
A bientôt pour la suite !