Ce samedi, pour ma première marche de l’année, le choix est plutôt restreint en province de Luxembourg, il n’y en a pas. Je me rabats donc sur la province de Liège où il y en a une qui me tente bien : la 33ème Marche de la Chouffe organisée par les Forts Marcheurs d’Embourg… à Embourg, près de Chaudfontaine.
Comme je ne vois pas trop le rapport entre Embourg et la Chouffe, je décide d’aller vérifier cela sur place.
Vous le savez maintenant, si on veut trouver une place de parking alliant proximité de la salle de départ et respect du code de la route et surtout celui des riverains, il faut partir tôt, même en hiver. Même si on sait que les premiers kilomètres se feront à la lampe de poche.
Même si je n’aime pas trop cela. Ceci dit, le départ a lieu dans les locaux d’une grande école, le Collège du Sartay, où le stationnement devrait être plus facile que sur la place d’un petit village.
Résultat de ce départ nocturne, rien de bien intéressant à photographier, d’autant plus que cette première partie se déroule en agglomération.
Le soleil finit quand même par émerger.
Première photo au fort d’Embourg, un des nombreux forts militaires construits autour de la ville de Liège pour la protéger des envahisseurs.
C’est malheureusement fermé. Une chose qui m’embête un peu, c’est le manque de connexion entre les organisateurs de marches et les responsables de lieux qui mériteraient une visite lorsqu’on passe à côté. C’est dommage ! C’est une des raisons pour lesquelles j’aime avoir l’itinéraire d’une marche : cela me permet de l ’imprimer avant de partir et d’éventuellement faire un petit détour pour visiter un endroit intéressant sur le parcours.
Nous redescendons dans la vallée en suivant le Rau du Fond des Cris, un petit ruisseau qui se jette dans la Vesdre.
Retour ensuite sur les hauteurs de la rive gauche de cette rivière pour rejoindre Ninanne où je prends le temps de m’intéresser un peu à la rambarde placée avant la porte de l’église , en hommage à un certain Félix Trousse. Sur place, aucun renseignement supplémentaire. J’apprendrai au retour qu’il s’agit d’un habitant de la commune, membre de l’Armée Secrète fait prisonnier et exécuté par les allemands en 1944. C’est original comme hommage.
Après un passage par le Bois les Dames et le Pont du Diable d’où on peut apercevoir entre les arbres dénudés le fond de la vallée et l’usine Coca Cola… euh… je veux dire Chaudfontaine, une belle descente en zig-zag nous amène à l’arrière des locaux qui abritent SourceOrama que je visiterai après la marche et des imposantes Belles Fontaines.
Passage par le parc de Hauster où quelques sculptures sont à découvrir avant de retraverser la Vesdre et remonter vers Henne, le dernier point de contrôle et rejoindre ensuite l’arrivée après un dernier tronçon citadin, mais cette fois, à la lueur du jour !
Beau parcours un peu physique par endroits.
A la salle, je me désaltère d’une bonne Val-Dieu de Noël au fût. Ce ne sera donc pas la « bière du jour ».
Quant à la Chouffe, je n’ai toujours pas la raison de l’appellation de cette marche. L’année prochaine je tâcherai de ne pas oublier.
Ensuite, comme prévu, retour à Chaudfontaine pour la visite de SourceOrama.
Deux expositions : La première , Waterhouse, nous fait découvrir le circuit de l’eau grâce à de nombreux écrans interactifs, le parcours d’une goutte d’eau à l’aide d’une plateforme mobile (genre machine à essorer glissant sur des montagnes russes) située devant un écran géant et à la fin de la visite, une fontaine musicale !
Plus marrant pour les enfants que pour moi et un peu cher quand même pour passer quelques heures devant des écrans. Pour moi, cela a été plus rapide !
La seconde, Arthouse, bien qu’également destinée aux enfants, m’a un peu plus intéressée. Elle retrace l’histoire de l’art moderne de 1860 à nos jours. De Renoir à Banksy !
En passant par Magritte, Miro et Matisse… Un trio que j’M particulièrement !
Fin de la visite, il est temps de vous présenter la « bière du jour », une eau en l’occurrence. Une fois n’est pas coutume ! 😉
Je reprends donc le chemin du retour content de cette belle journée, pour la terminer dans une petite brasserie pas loin de chez moi (contrôles routiers obligent) : la brasserie Fantôme, à Soy.
Allez, pour terminer, une bière surprise quand même …
La Fantôme ! 😉