Je suis en route pour Neufchâteau et la 4ème Marche commémorative de la Bataille des Ardennes « On the trail of Allan P. Atwell »
J’ai beau connaître la route, je réussis toujours à trouver à me trouver des petits chemins qui m’emmènent Dieu seul sait où !
« Nacht und Nebel », cela pourrait être un résumé du trajet.
Dans la nuit et le brouillard !
Vers 7 heures, je suis sur place.
Les reconstituteurs de troupes allemandes qui ont passé la nuit sur place sont occupés à remballer leur couchage et prennent leur petit déjeûner.
Mon petit kaoua matinal attendra un peu ! En attendant, je pars explorer un peu la première centaine de mètres du parcours. Les chemins dans les bois sont particulièrement gelés, donc glissants. Cette année, je laisserai donc le sac à dos dans le mobilvouac !
Au retour de la balade, je m’inscris et prend mon café.
(Photo Michel Wynants)
08:15 Je démarre tranquillement pour le parcours de 15 km. Il en prévoyait initialement 18, mais a été raboté à 15. On comprend rapidement pourquoi en lisant les explications.
Comme le brouillard persiste, pas beaucoup de photos. Les paysages se ressemblent tous !
Mais bon, on a quand même droit à quelques belles surprises !
Plus on se rapproche de l’arrivée, plus on voit d’ « américains » qui marchent ou se mettent en place dans leurs trous de fusilliers.
Me demande si on peut en tirer comme conclusion que les allemands se levaient plus tôt que les alliés ???
Un peu plus loin, nous avons droit à un ravitaillement où le vin chaud bien de saison et le cacao sont les bienvenus.
11:30, je suis de retour au chapiteau. Après ma petite chope habituelle, je pars faire un tour en ville.
(Photo Jean-Claude Klepper)
D’abord pour faire estampiller mon carnet de marche à la Maison du Tourisme et ensuite pour faire quelques achats dans un magasin vendant des produits du terroir où je trouve la bière de circonstance (Ardennes Givrée 😉 ) et d’excellents fromages.
La matinée se termine. Il est temps de rentrer… pour déguster tout cela ! 😉