Ce samedi matin, des diables nous ont donné rendez-vous, devinez où… ? Chez des moines !!!
Bin oui ! C’est assez rare que pour être signalé !
Mais rassurez-vous, c’est une rencontre tout ce qu’il y a de plus correct et de sympathique.
Les « diables », ce sont ceux du club des « Djâles d’Anhée », et les moines, ceux de l’abbaye bénédictine de Maredsous !
J’y suis déjà passé plusieurs fois, mais je n’y ai jamais pris le départ d’une marche.
Je suis sur place vers 07:30.
Pas de problèmes de stationnement à cette heure matinale.
Par contre, dans la salle de départ, pour le petit kaoua du matin, ce ne sont pas les prix démocratiques des habituels points de départ des marches. Je ne suis réputé pour être spécialement radin, mais je préfère m’en passer pour le moment. Je trouverai bien quelque chose à acheter à la fin de la marche.
Heureusement, les stands du Marché de Noël (j’ai bien dit de Noël, avec une crèche et tout et tout!!!) sont encore fermés ! Les diables ne me tenteront donc pas si tôt dans la matinée.
Il ne s’agit pas vraiment d’une vieille abbaye comme on se les imagine souvent. Elle date de 1872. Faut dire que les « socialistes » de la Révolution en ont rasé pas mal et qu’il a donc bien fallu en reconstruire quelques-unes !
Saint Benoit, fondateur de l’ordre des bénédictins, était mort depuis longtemps, mais ses règles de vie dans ses abbayes étaient plutôt strictes. C’était pas vraiment un rigolo !
Tout ça pour vous dire que l’abbaye étant construite comme beaucoup d’autres sur les hauteurs, on commence forcément par une descente à travers les bois qui l’entourent.
La rigueur bénédictine est aussi de mise sur le parcours. Certains passages sont vraiment très glissants.
Nous continuons par le Ravel vers Sosoye tout en longeant la Molignée ! En sortant des bois pour arriver sur un passage à découvert, il commence à pleuvoir ! Pas longtemps, mais suffisamment pour être trempé.
On continue par une boucle vers l’est avant de revenir au contrôle de Sosoye.
Passage ensuite par Maredret et le troisième contrôle.
Bizarrement, de nombreux véhicules y sont stationnés ! Et les habituels commerçants présents aux fins de marches sont là aussi !!! Est-ce que j’aurais raté une info ?
Je comprends lorsque je me rappelle qu’un peu plus tôt, une marcheuse qui discutait avec une autre lui expliquait qu’avec quelques amis, ils boiraient un verre au dernier contrôle avant l’arrivée, vu les prix pratiqués à l’abbaye ! Je suppose que les véhicules appartiennent aux habitués de cette marche et qui ont prévu le coup en débutant le parcours à cet endroit !
Comme de juste, beaucoup de monde à l’intérieur. Je ne traîne pas, je continue pour la dernière boucle qui nous emmène à Ermeton-sur-Biert avant de nous ramener à Maredret pour un dernier pointage de carte.
Encore plus de monde qu’au premier passage ! La salle a plus l’air d’une arrivée de marche que d’un contrôle.
Inutile d’essayer de boire un verre sur place ! C’est complet ! Inutile également d’acheter quoi que ce soit de bon, il reste pas mal de kilomètres à faire. Même si j’ai repéré sur le chemin un petit magasin de produits du terroir comme je les aime. J’y ferai certainement un tour lors d’un de mes prochains passages dans les environs.
A mon avis, il y a nettement plus de monde aux points de repos que sur le parcours des 25 km ! J’ai l’occasion de le vérifier sur le dernier tronçon qui nous ramène à notre point de départ du jour.
Et là aussi, c’est complet ! Que ce soit dans la salle ou sur le Marché de Noël où il n’y a pas que des marcheurs. C’est l’enfer ! Ou presque ! Plein de bonnes choses, mais aucune envie de faire la queue pour d’éventuels achats !
Je laisse tomber le marché et le tourisme d’après marche. Je pensais acheter du pain, du vin… et du fromage Maredsous pour le repas de soir, ce sera pour une autre fois ! Trop de monde.
Par contre, l’église de l’abbaye est quasiment vide et je m’y sens forcément nettement plus à l’aise aussi.
Bilan : Belle marche de fin d’année sans trop de problèmes. Pas trop de pluie non plus, ce qui est tombé au début de la matinée, je l’ai gardé jusqu’à la fin.
Après m’être changé, retour tranquille à la maison.
Pour la bière du jour, j’en trouverai bien une bouteille dans un magasin.
Pour le reste, je reviendrai un jour de semaine. 😉