Dimanche 3 novembre 2019
C’est pas la grande forme en ce moment. Faut dire que je suis assez sensible aux dépressions dites saisonnières. Si on ajoute à cela ce foutu changement d’heure et d’autres soucis un peu plus personnels, je n’ai pas vraiment envie de sortir de ma tanière.
Mais je me force ! Je ne bouge déjà pas de la semaine, si en plus je me planque le week-end, ça va pas s’arranger !
J’avais prévu dans mon calendrier la Marche des Canadiens, à Knokke, mais je n’avais pas envie de partir la veille et passer la nuit dans le mobilvouac en cette période.
Du coup, je suis donc en route pour une marche Adeps à Izier. Ce n’est pas très loin de chez moi, ce qui me permet de ne pas partir trop tôt et d’arriver sur place lorsque le jour commence à se lever.
Départ vers 07:45 avec un plan de pro ! Même les dénivelés et nombre de km de tarmac y sont indiqués ! Difficile de faire mieux !
Direction générale du parcours, l’ouest.
Avec pour commencer, un petit passage devant une plaque commémorative à l’orée d’un bois. Je l’avais déjà photographiée il y a quelques années et je n’en connais toujours pas l’histoire. Faudra remédier à cela à l’arrivée.
En attendant, la route est encore longue, on vient à peine de démarrer !
Les chemins sont surtout boueux. Il ne pleut pas, mais les sentiers n’ont pas besoin de cela pour être encore gorgés d’eau par les pluies des jours précédents.
Nous laissons OZO sur le côté (pour faire plaisir aux antispécistes sans doute ! ) pour nous diriger vers le nord et le château-fort de LOGNE.
Nous ne le verrons que de loin, mais pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, la visite du château et de son musée en valent vraiment la peine.
Par moments, le soleil arriver à traverser la brume pour colorer un peu le paysage ! Ca réchauffe le moral.
Nous suivons la rive droite de l’Ourthe jusqu’à la Ferme de Palogne, pour rejoindre l’autre rive par un pont où un panneau didactique nous rappelle que cette partie de rivière aujourd’hui touristique aurait pu devenir une portion un peu plus industrielle d’un canal reliant la Meuse à la Moselle.
De l’autre côté, nous repartons vers le sud en longeant l’autre rive en direction de Bomal, au confluent de l’Ourthe et de l’Aisne.
Nous remontons cette belle petite rivière pour rejoindre ensuite les hauteurs de ses rives escarpées.
C’est assez physique et parfois impressionnant, mais bien sécurisé.
La descente vers Clinchamp et Baileu est, elle, un peu plus délicate. La pente est raide et sécurisée par des rambardes, mais il faut bien avouer que la météo des derniers jours m’oblige à ralentir la cadence pour porter un peu plus mon attention sur les endroits où je pose les pieds. Les efforts faits pour ne pas glisser sont constants et fatiguent donc encore un peu plus les jambes.
Pourtant, la partie la plus difficile du parcours arrive peu après, en remontant les chemins dans le Bois d’Ozo pour rejoindre l’arrivée. Dur, dur, pour moi comme pour d’autres.
Quelques arrêts pour reprendre mon souffle seront nécessaires avant d’arriver à Izier et son terrain de foot… et sa buvette !
La fin de la marche est récompensée par la dégustation d’une bonne bière . La Tharée !
Rien d’insultant, elle est simplement brassée pour les Trailers de la Haute-Ardenne !
Ceci explique cela !
A déguster avec modération : elle titre quand même 8% de volume !!!
J’allais oublier: Renseignements pris, la plaque commémorative à Louis des Bois, c’est en mémoire d’un garde-champêtre qui sillonnait et aimait tant ces forêts qu’il a souhaité que ses cendres y soient dispersées. Comme je le comprends !
Je suis content de cette belle marche.
Même si le réveil et la mise en route sont parfois difficiles, une fois dans la nature, tout va pour le mieux !
La semaine prochaine, je change de région pour un pays un peu plus plat !
Je me réjouis déjà d’avance de revoir les amis que je ne vois maintenant trop rarement !
Même si pour cela je passerai la nuit dans le mobilvouac afin d’être sur place (et peut-être en forme ?) le lendemain matin pour une petite marche surprise non reprise dans les divers agendas de marches !
A la semaine prochaine… Peut-être ?