Ce week-end, je suis dans la province du Hainaut.
J’ai en effet prévu de participer à la Marche des Carrières organisée chaque 11 novembre par le Club Cyclotouriste d’Antoing, près de Tournai.
La dernière fois que j’y ai participé, j’habitais encore la région et c’était en 2011.

P1010491
Y’é né pas channegé …..  🙂

A l’époque la marche se déroulait simultanément avec le VTT des Carrières et empruntait les mêmes chemins dans ce grand complexe industriel qu’est la CBR et d’où sont extraits 900.000.000 tonnes de calcaire destiné à la production de ciment !
Un jour, les responsables de la carrière ont estimé que cela devenait trop dangereux de faire se côtoyer cyclotouristes et marcheurs de plus en plus nombreux. On peut les comprendre. Après tout, en cas d’accident, cela risque de leur retomber dessus !
Voilà ce que cela pouvait donner dans les endroits les plus surs…
Faut bien avouer que, vu les râleurs d’un côté comme de l’autre, ce n’est pas évident ! 🙂

013

La marche a donc été supprimée en 2013
Jusqu’à cette année où les organisateurs ont séparé les deux activités : la marche du 11 novembre a donc lieu le 10 et le VTT le jour où c’est prévu par eux depuis le début, le 11, histoire de satisfaire les innombrables demandes des uns et des autres.

Je suis arrivé dans la région la veille pour prendre l’apéro à Mouscron avec quelques amis de mon ancien club Para-Commando, avant de passer par Tournai et visiter le Musée d’Archéologie ainsi que celui de la Maison Tournaisienne que je dois parcourir presque au pas de course faute de temps.

DSC_0014

Je ne vais pas vous mentir, j’en suis sorti de l’un et de l’autre un peu déçu ! J’ai l’impression que rien n’a changé dans ces musées depuis plus de 55 ans lorsque j’ai pris goût à ces visites et à l’Histoire avec mes « pions » du pensionnat où je « résidais » à l’époque.  Je pense que cette grande ville historique mérite un peu mieux comme écrins pour ses collections. Mais bon, ce n’est qu’une appréciation personnelle.
Par contre, la cathédrale débarrassée des échafaudages, des bâches et des grues est magnifique.

DSC_0015

Je passe la nuit au Camping de l’Orient, à Tournai !

Dimanche matin. Le lieu de départ de la marche n’est pas très loin. Je me réveille donc vers 06:30 pour être sur place et commencer ma marche aux environs de 07:45.
La participation est un peu plus élevée que lors des marches fédérales  (1 €) et de l’Adeps où c’est gratuit (c’est bien de le rappeler !)
Là, on est à 2 €, mais le café est gratuit, nous recevons une gaufre et une petite bouteille d’eau ! On n’est certainement pas « perdant » !
La région fut en 1745 le théâtre de combats entre l’armée française et un contingent de soldats irlandais, contre les troupes alliées lors de la guerre de succession d’Autriche.
La croix irlandaise érigée à Fontenoy honore la mémoire de ces soldats.
On ne passera pas par là cette année, mais une petite exposition est organisée sous le chapiteau de départ par l’ASBL « Fontenoy 1745 » qui perpétue le souvenir de cette bataille.
Désolé, je n’ai pas pensé à faire des photos, mais ils ont un site web où tout est nettement mieux expliqué que par moi ! 😉
En ce qui concerne la marche en elle-même, on n’y va pas vraiment pour battre des records. La plus longue distance est de 15 km.
Il s’agit donc plus d’une marche de sympathie que d’un machin sportif !
Ces 15 km, dont une bonne partie à l’intérieur de la carrière, sont magnifiques.
Les points de vues y sont nombreux et variés, mais toujours exceptionnels.
On n’y voit pas que des cailloux ! De nombreux petits chemins traversent des parcelles de terrils rendues à la vie sauvage et nous emmènent sur le point de vue le plus élevé du parcours.

Tiens, bonjour Christine !

DSC_0053
C’est l’ancienne (dans le temps et non dans l’âge) et très sympathique secrétaire de mon ancien club de marche.
Je l’accompagne un bout de chemin jusqu’à la sortie de la carrière et l’entrée de la ville d’Antoing où je la quitte pour continuer sur mon itinéraire en longeant l’Escaut sur quelques kilomètres.

A l’arrivée, une bonne Diôle Framboise ponctue cette belle petite marche autant physique que culturelle !  Tout ce que j’aime.  Oui, la Diôle framboise aussi ! 😉

DSC_0067

Ne vous fiez pas au nombre de personnes sur la photo. Vu l’heure à laquelle je suis parti, je reviens forcément parmi les premiers !

DSC_0066
Après m’être changé, je termine ma balade chez mes amis de la Fraternelle Para-Commando de Tournai. C’est toujours un plaisir d’y retourner.
Mais cette année, j’en garderai un souvenir particulier : l’ami « Brino », qui a lu que mon appareil-photo avait rendu l’âme lors d’une de mes balades michaéliques,  m’en offre un quasiment nouveau dont il ne se sert pas !
Il devient ainsi, avec sa Fraternelle, le premier sponsor officiel de « Marches et Rêves » !
Longue vie à Brino et à la Frat ! 😉
La route du retour se fera sans problème, avec la satisfaction d’un week-end bien rempli en compagnie d’amis qui me manquent souvent  et que j’ai toujours beaucoup de plaisir à revoir !
A  la prochaine, les gens ?!!