Ça y est c’est le week-end des Journées du Patrimoine !
Après m’être trompé d’une semaine dans les dates des marches, j’ai dû tout recommencer vendredi.
Je supprime la marche et je prends le temps de rêver !
Le plan B, c’était de passer la journée à Liège où je sais trouver pas mal de statues et représentations de Saint Michel ! Jusqu’à ce que je me rende compte que toutes ces visites pouvaient se faire en dehors des Journées du Patrimoine.
Donc on oublie pour le moment !
Je me trouve donc rapidement quelques autres destinations.
La première : une petite église saint Michel à Tintange.

DSC04729DSC04733DSC04735

Ok, il est là, sur la chaire de vérité. La journée ne sera donc pas perdue ! C’est déjà ça !
On continue vers le sud.
Quelques draches plus tard, je suis à Bonnert , près d’Arlon (église fermée, on peut pas gagner à tous les coups !), ensuite à Waltzing,  où après quelques recherches sous la pluie, je trouve un magnifique calvaire qui a connu quelques déménagements ! Tout le monde n’apprécie pas cela sur sa propriété, mais heureusement, l’Agence Wallonne du Patrimoine veille au grain et le monument classé a retrouvé sa place initiale.

DSC04739
DSC04740

Quelques dizaines de minutes plus tard, je suis à Arlon pour visiter l’église saint Donat, tout en haut de la Knippchen, la colline qui domine la ville et d’où on peut admirer le paysage à 360°  à la ronde du haut du belvédère.

DSC01460
Photo prise lors de la MESA 2018, parce que ce samedi, c’était pas évident !

DSC04741Mieux vaut peut-être attendre un peu pour monter lorsque les cloches sonnent !!!
Après une petite collation du midi, je prends la direction de Virton pour visiter une belle petite église dont la particularité est d’avoir été un lieu de culte ancien, comme semble l’attester la pierre gallo-romaine préservée sous l’autel un peu plus chrétien d’aujourd’hui.

DSC04749DSC04748DSC04747Elle est en partie devenue un espace culturel.  Juste à côté, un beau petit musée nous invite à découvrir l’histoire des guerres en Gaume. Hélas, le temps passe vite et je dois sacrifier le passage par quelques salles ! Heureusement, le week-end, les visites ont lieu l’après-midi. Je me promets donc d’y retourner après une marche dans les environs.

DSC04758DSC04760Si je suis un peu pressé par le temps, c’est que je dois remonter vers Tellin pour visiter une ancienne fonderie de cloches. C’est vraiment LA visite de la journée. Je dois dire que j’y ai passé un excellent moment à écouter le guide nous raconter plein d’anecdotes sur l’art campanaire. Une véritable encyclopédie vivante.  Ce sont des gens que j’adore écouter.

DSC04763DSC04761DSC04765DSC04769

Il est près de 16:00 lorsque je termine cette belle journée de visites (je ne parle pas de la pluie !) et que je prends le chemin du retour.
Mais la journée n’est pas finie. Il va falloir préparer celle de demain !

Dimanche, jour 2
Marche  Adeps à la caserne de Marche-en-Famenne avec mon sac à dos, comme les années précédentes, ou rêves sur les destinations proposées par les Journées du Patrimoine ?
That’s  the question !!!
Ce matin, je suis décidé, vu surtout la météo de la veille, ce sera une journée de rêves supplémentaire !
Première visite au centre d’interprétation de la Pierre à Sprimont.

DSC04794Dans les magnifiques installations d’une ancienne centrale électrique, une petite exposition nous présente des photos avant/après de bâtiments de la région admirablement restaurés.

DSC04779La plupart des invités sont là pour une ballade en autobus des années 30 et 70 pour laquelle il fallait bien entendu réserver les places.

DSC04786 (2)DSC04792

Ce n’est pas mon cas.  J’aurais bien trouvé le moyen d’avoir une petite place parmi eux, mais je préfère me promener à travers les bâtiments de la carrière et les sculptures laissées par les anciens participants aux rencontres de sculpture organisées chaque année par le centre.

DSC04820DSC04797DSC04798Faut bien avouer que parmi les œuvres laissées sur place, il y a du bon et du moins bon !

DSC04777Mais je ne vais pas jeter la pierre à qui que ce soit (OK, elle était facile 😉 )
Deux semaines pour démontrer son savoir-faire artistique sur 0,5 m³ de granit, c’est pas beaucoup !
Et surtout, je sais, pour avoir moi-même suivi des cours du soir à l’académie de Tournai en section sculpture, et avoir été sélectionné à une biennale d’arts plastiques dans une discipline un peu moins « lourde », que la sculpture sur pierre est un art éminemment difficile.
Exemple ancien : cette femme, destinée probablement à une sculpture funéraire, implorant le ciel d’un index … à imaginer ! Un coup de burin mal posé et le travail de nombreuses semaines est ainsi réduit à néant !

DSC04807Et cet autre un peu plus récent…

DSC04782

Le temps passe rapidement lorsqu’on se remémore ses rêves anciens et il est temps de partir pour les destinations suivantes aux alentours de Theux.
Le château de Franchimont,  d’où partirent en 1468 quelques 600 franchimontois pour défendre Liège et se faire massacrer par les troupes de Charles le Téméraire et de Louis XI.

DSC04813DSC04817DSC04820DSC04825DSC04830DSC04831

Vient ensuite une petite église sympa, mais sans grand intérêt pour mes recherches personnelles.
Par contre, la suivante, à Hodbomont nous propose de voir le travail d’une charmante dame (pèlerine de St  Jacques pour l’anecdote ! ) qui peint des icônes ! Je n’imaginais même pas le boulot que cela demande !

DSC04842
DSC04846

Très intéressant travail de patience et de prière !
Au retour par Theux, petit arrêt à l’église des Saints-Hermès et Alexandre.

DSC04840

Ce n’était pas prévu, mais, j’ai le plaisir d’y découvrir mon premier St Michel du jour sur un magnifique plafond à caissons peints.
Je termine mon circuit « Rêves » à Wéris où j’arrive assez tard dans l’après-midi. Les festivités se terminent et le fût d’une excellente bière dont j’ai l’occasion de goûter la moitié d’un verre, aussi !
Il faudra donc que j’y retourne pour vous la présenter lors d’une prochaine marche !
DSC04850DSC04849

Sincèrement, je suis content d’avoir fait le choix de privilégier les Journées du Patrimoine par rapport à la marche du jour.
J’ai appris pas mal de choses, fait de belles découvertes et rencontreé d’admirables personnes qui pourraient m’aider dans mes recherches « michaéliques » !
Je n’en demandais pas plus. Comme dirait l’autre : « I’m happy ! »
Je crois que l’année prochaine, je vais remettre ça, mais en essayant, pour ne rien regretter,  d’organiser le week-end un peu mieux que ce ne fût le cas cette année !

Premier boulot de la semaine: rangement du bureau…
DSC04858
😉