Je suis une nouvelle fois parti tôt ce jeudi.
En effet, je me rends à Suarlée pour participer à la Marche de la Moisson organisée par le club local :

Joyeux Marcheur
Bizarrement, je n’ai pas retrouvé de participation à une marche dans ce coin depuis que j’ai recommencé officiellement pour un club. Je suis pourtant persuadé d’avoir déjà participé à au moins une marche à Flawinne, en dehors de toutes celles qui m’ont été imposées lors de mon service militaire, bien sûr 😉  !
C’est donc la raison principale  pour laquelle j’ai choisi cette marche.
L’autre raison pour laquelle je suis parti tôt, c’est que sur Google Map, je n’ai pas vu beaucoup de possibilités de parking dans le coin, donc, je préfère prévoir !
On y est les bienvenus. C’est déjà une bonne chose ! 🙂

DSC04321

J’avale vite fait un café et un sandwich et me voilà parti pour 30 km.

DSC04262

On part dans le sud en effectuant une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre.
A Flawinne, pas le temps de passer par mon ancienne caserne, on contourne le village en passant par le Bois de la Flache.

DSC04264

DSC04266

DSC04267

Du côté de Marbais, nouveau petit bois à traverser, mais avec un dénivelé nettement plus impressionnant, pour monter, mais aussi pour redescendre vers Floriffoux et un premier contrôle.
A peine le contrôle passé, il se met à pleuvoir.  On y avait échappé jusqu’à maintenant, avec quelques apparitions furtives du soleil. Heureusement, j’ai mon K-way.

DSC04268

Chêne Saint-Hubert, un remarquable arbre à clous sur lequel la population très croyante, faute de médecins,  tentait de se débarrasser de quelques maladies maladies.
Devant nous, au loin,  un des derniers vestiges de la Société des Charbonnages de Floreffe-Soye qui a cessé ses activités en 1924 et qui attend aujourd’hui son classement : le chevalement de la mine Sainte Barbe.

DSC04277

DSC04278

Derrière nous, l’abbaye de Floreffe.

DSC04276

DSC04282

DSC04284

Après l’étang de Soye, nettement plus sec que moi, nous traversons la Sambre pour arriver dans le village de Franière et un contrôle à la salle du Cercle Saint Michel !
A suivre !

DSC04288

DSC04298

A Floreffe, belle vue sur l’abbaye avant de rejoindre le 3ème contrôle.
Là, on sent qu’on est encore en Wallonie !

DSC04301 (2)

Nous longeons ensuite la Sambre pour remonter de Floreffe vers Floriffoux.
Je croise un convoi de bateaux de plaisance. Je salue le premier. Les 4 suivants me saluent ensuite  chacun à leur tour. Je leur réponds bien sûr !
Cela me fait sourire ! Ça change un peu des cyclos !!!

DSC04305

DSC04308

Au contrôle, la bénévole de service me reconnait ! Elle se souvient que ce matin, lorsque j’y arrivais, le soleil était bien présent et que lorsque je suis parti, il a commencé à pleuvoir !
Devinez ce qui est arrivé après mon second passage ?  Gagné ! Pas la drache de l’année, mais suffisamment pour nécessiter la remise du K-way pour moi et la sortie du parapluie pour d’autres !

DSC04310

DSC04312

DSC04313 (2)

L’arrivée est en vue.
Quelques parachutistes dans les airs nous rappellent que nous ne sommes pas loin de l’aérodrome de Temploux !

DSC04317

Avant de partir du local ce matin, j’ai acheté quelques tickets pour une bière qu’on ne verra peut-être plus de sitôt : la Douce, bière à l’Eau de Villée. En effet, la production s’arrête et les Joyeux Marcheurs de Flawinne ont le plaisir de nous proposer les dernières disponibles !
Comme Modération marchait avec moi, j’en bois une, j’en ramène deux à la maison ! Je ne l’avais pas encore dans ma collection d’étiquettes !

DSC04320Voilà ! Encore une belle petite marche terminée ! Je suis content d’avoir choisi cette destination.
Beaucoup de jeunes qui semblent être présents parce qu’ils aiment la marche et leur club,  et non pas parce que les parents le leur demandent. C’est bien et certainement à encourager par une présence
Notez bien que l’autre destination du jour, c’était Rochehaut, avec les « Sabots de Godefroy ».
C’est également un excellent club, avec une organisation bien rodée.
J’y étais l’année passée et j’ai là aussi passé une excellente journée.
Et je suis certain que cela a encore été le cas pour ceux et celles qui s’y sont rendus cette année.
Mais bon, que voulez-vous, difficile de se partager et comme j’aime faire plaisir à tout le monde…  !
😉

Au fait, dernière petite chose : si elle me lit,  que la personne qui a perdu sur le bord de la route l’emballage en alu de ses sandwich peu avant l’arrivée à Suarlée ne se tracasse surtout pas.
Comme je ne voulais pas que cela l’empêche de dormir pendant quelques jours, si elle veut le récupérer, je l’ai ramassé et mis dans une poubelle 300 mètres plus loin, près de la chapelle au pied du petit château d’eau !

DSC04315
A + les amis !