Il y a longtemps que je n’étais pas allé dans cette région des Wateruur Meren.
La dernière fois, c’était en 2011 et à l’époque, cela s’appelait encore les Lacs de l’Eau d’Heure !
Départ de la salle La Silène à Silenrieux pour 30 km.

Après une petite balade dans la campagne, nous sommes en vue du lac. Sur les berges, des dizaines de motor-homes, remorques et quads sont rassemblés. Il est encore tôt, mais déjà les pilotes de jet-skis préparent leur matériel pour la journée.
Pas de photos, les sports moteurs, c’est pas vraiment mon truc ! Trop de bruit, trop de pollution, trop de fric, trop de…
C’est surtout quand on arrive dans les villages de vacances qui bordent le lac qu’on s’aperçoit de l’omniprésence hollandaise. Quelques plaques belges sur les voitures, un peu moins de plaques allemandes, mais une grande majorité de plaques bataves ! Jamais je n’ai vu autant de néerlandais rassemblés en un même lieu en dehors de leur pays !!!

On quitte la « Nieuw Holland » pour entrer dans les bois en direction d’Erpion et son terrain de foot où a lieu un contrôle. Là, je me fais engueuler par un cerbère qui observe depuis la terrasse les marcheurs qui arrivent et leur enjoint de rejoindre la buvette du stade par la route ! Le tondeur de la pelouse sans aucun doute !
Après Erpion, nous descendons vers le sud en direction du lac de la Plate Taille et un nouveau complexe de vacances qui n’est même pas tracé sur ma carte. Les infrastructures changent vite dans le coin !

DSC03896Contrôle dans un snack qui me plaît : l’Iwago 66. Sympa ! Pas le temps de boire quoi que ce soit, il est encore un peu tôt, mais comme on repasse par ce contrôle plus tard…

Après l’arrêt, le moins amusant arrive : quelques kilomètres le long de grands routes et quelques balises qui ne nous sont pas destinées en induisent pas mal (dont moi-même) en erreur ! Un peu plus loin encore, en arrivant sur les berges du lac, une flèche qui me renvoie d’où je viens !!! Retour en arrière pour découvrir un chemin qui rentre dans le bois ! C’est le bon.

Retour pour un nouveau contrôle à l’Iwago 66 où je prends le temps d’une petite conversation avec la « Dame du Lac »
Au retour, passage par le Bois Mazarin, quand peu à peu un bruit de moteurs se fait de plus en plus fort. On est pourtant loin du circuit de Chimay ou celui de Mettet ! Ce n’est qu’en apercevant de nouveau les berges du lac que je comprends : le rassemblement de ce matin et les pilotes affairés autour des jet-skis, c’était les préparatifs pour une compétition !!! Quelle chance on a.

Une petite photo quand même pour vous donner une idée… Je vous épargne le son.
C’est avec plaisir que je retrouve le calme des bois avant de rejoindre la salle.

Petit arrêt ensuite à la Brasserie de Silenrieux située juste à côté pour le ravitaillement et retour au bercail pour un repos bien mérité.
Le soleil était au rendez-vous. Cela a bien chauffé aujourd’hui. Cela promet pour la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié qui commence mardi. L’inscription est faite, le payement aussi, mais je n’ai toujours pas reçu mes documents avec mon n° d’inscription ! Je préfère ne rien dire pour le moment… Mais je n’en pense pas moins.
Enfin, on verra bien !
A bientôt les amis.