Mercredi 30 janvier 2019
Il a bien neigé durant la nuit et il neige encore.
C’est tout ce que j’attendais pour cette petite marche perso dans mon coin pour tester mon nouveau matériel. : mes bottines. Vous savez, celles que j’ai achetées après mon étape vers Saint-Mihiel pour remplacer celles qui y ont rendu l’âme et qui se sont révélées être un peu trop grandes ?
Je teste en même temps une nouvelle paire de chaussettes sensée compenser la pointure en trop !
Départ à 09:00 sous une fine neige pas trop dérangeante.
Je n’ai pas marché beaucoup depuis cette dernière étape en France et je sens que je suis un peu rouillé.
Mais comme d’habitude, les bonnes sensations reviennent rapidement.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore randonner dans la neige. Probablement un peu à cause de la petite grimpette de l’Incudine, en Corse, pour la réussite de notre brevet Commando, d’une journée de ski mémorable avec le 2 Codo du côté d’Elsenborn (qui nous avait donné l’occasion de nous prendre pour de vrais Chasseurs Alpins… du moins les premiers 100 mètres J ), mais certainement plus pour les magnifiques paysages que l’on peut découvrir en province de Luxembourg où j’habite aujourd’hui !
La neige est fraîche donc l’accumulation depuis les premières chutes n’est pas gênante. Personne n’y est passé depuis quelques jours, épandeuse de sel compris, la glace n’a pas encore eu le temps de s’y former. J’avance donc à un bon rythme.
La carte avec mon itinéraire prévu m’est utile… tant que les chemins sont visibles. Mais dans la traversée des bois, certains sentiers sont quasiment invisibles. Sans boussole, il faut donc faire des choix : le semblant de chemin à gauche, l’autre à droite, ou parfois même tout droit à travers tout, ça fait partie du plaisir! Du coup, difficile de savoir où je me trouve !
Résultat, en plus de tester bottines et chaussettes, je dois rapidement aussi tester aussi mon « instinct de randonneur » et mon « sens de l’orientation » ! 🙂
Je compte donc sur les quelques repères que je trouve. Un sentier bordé de postes de chasse numérotés en fait partie. 13….12… Mieux vaut aller dans ce sens-là plutôt que dans l’autre. Par-là, j’arrive forcément à 1, dans l’autre sens, c’est plus difficile à dire !
Comme espéré, le sentier me conduit donc à un petit chemin, le petit chemin à un plus grand et ensuite, après avoir enjambé quelques troncs d’arbres, à une route. Il ne me reste plus qu’à sauter par-dessus le petit ruisseau qui borde la route pour me retrouver…. allongé à plat ventre dans la neige après avoir glissé sur un bord du ruisseau et plongé la tête en avant dans cette belle neige que j’aime tant ! Heureusement, plus de peur que de mal !
A partir de là, j’arrête les tests sur mon sens de l’orientation pour suivre les routes indiquées sur ma carte ! L’arrivée n’est de toutes façons plus très loin.
Bilan : Je suis content de ma petite randonnée, même si mon instinct de randonneur en a un peu allongé la distance.
Les chaussures et les chaussettes se sont avérées efficaces, mais il faudra voir un peu plus tard sur de longues distances.
Un peu de mal à une épaule avec le poids du sac, mais peut-être aussi avec celui de ma chute ! A surveiller !
Dans l’ensemble je suis satisfait et j’attends avec impatience la prochaine ! 😉