Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je vous parlerai d’une petite marche Adeps effectuée en province de Liège, à Lorcé, près de Stoumont.
J’avoue que je ne fais pas beaucoup de différence entre les marches Adeps et les marches fédérales. Je n’ai d’ailleurs qu’un seul carnet pour les deux fédérations, histoire de ne pas me la péter comme certains en cumulant les kilométrages des deux carnets !  😉
Les deux ont des avantages et des inconvénients. Les marches fédérales se font au profit des clubs, le kilométrage y est pour ainsi dire illimité et convient de ce fait aussi aux marcheurs sportifs qui sont là pour la performance (en km ou en temps) et les points de contrôles réguliers nous permettent de nous désaltérer.
Les marches Adeps se font surtout au profit d’associations, de clubs ou organisations qui peuvent ainsi engranger quelques bénéfices pour améliorer l’ordinaire, les itinéraires sont souvent conçus pour les familles, les kilométrages ne dépassent jamais les 20 km et les points de contrôles sont quasi inexistants. Ceci dit, il m’est arrivé d’avoir la chance de tomber sur des associations qui proposaient des stands pour se désaltérer le long du parcours ! Mais c’est rare !
J’avais donc choisi Lorcé tout simplement parce que je n’y étais pas encore allé. C’est aussi simple que cela !
Et je ne l’ai pas regretté. Dès l’arrivée dans ce magnifique petit village, nous sommes canalisés vers un grand terrain qui sert de parking. Des bénévoles nous dirigent vers nos emplacements. Ce n’est pas non plus toujours le cas sur des Adeps et c’est une bonne surprise.
Il est 07:00 et le café est prêt. On reçoit un itinéraire sur lequel sont annotés les sites remarquables sur le parcours. Je vous le disais, que de bonnes surprises.
En ce qui concerne la marche proprement dite, on démarre par une petite boucle vers l’est avant de pour longer l’Amblève jusqu’au barrage de Lorcé. Les premiers kilomètres, communs à toutes les distances, sont jalonnés de petits panneaux qui font partie d’un jeu de reconnaissance de la faune locale. Bonne idée.
DSC01624

DSC01622

DSC01634On remonte ensuite le Rau de Fagne Naze sur la rive gauche avant de le redescendre sur la rive droite pour continuer à suivre l’Amblève jusqu’à un autre de ses petits affluents, le Ri de la Belle Foxhalle que nous remontons de nouveau en longeant une partie du GR 571.
DSC01637Puis, plein sud vers un beau petit pavillon de chasse et son arbre classé indiqué sur notre plan, un vénérable érable sycomore à 4 troncs sortant d’une souche de 6,40m de circonférence.
DSC01641D’autres arbres remarquables nous attendent encore un peu plus loin sur notre chemin : les arbres Bonaparte (plantés paraît-il en l’honneur de Napoléon 1er ) et un vieux chêne classé lui aussi.

DSC01653Tout au long du parcours, de nombreux réservoirs et zones de prise d’eau nous rappellent que Bru n’est pas loin. Et je me dis que la région à bien de la chance d’avoir une industrie de captage et de mise en bouteilles des eaux comme celle-là plutôt qu’une autre bien plus néfaste pour l’environnement: l’industrie du tourisme.

Le 20 km se poursuit ensuite vers le Bois Royal de Renier en effectuant une grande boucle qui nous ramène vers le nord et en direction de l’arrivée.
Mais avant cela, une dernière difficulté nous attend : la remontée du Rau du Fosse. Le dénivelé est impressionnant. On ne doit pas être loin d’une pente à 35° à gravir dans un éboulis de roches plus ou moins stables. C’est du costaud !
DSC01667La fin du parcours jusqu’à l’arrivée sera heureusement un peu plus relax.
Magnifique parcours qui m’a permis de courir un peu dans les descentes, d’admirer de beaux paysages sur le plat, de m’instruire un peu à la fin et à l’arrivée et de transpirer beaucoup dans les côtes !
DSC01674

DSC01677Les deux chopes à la salle ont ponctué agréablement cette belle matinée.
J’aspire déjà à l’année prochaine pour de nouveau parcourir les sentiers de cette belle région.

La boisson souvenir du jour…
DSC01680

😉   A +