En 2019, j’avais eu quelques problèmes de mobilvouac qui ne m’avaient pas permis de terminer la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié. C’est la vie ! Faut faire avec.
Je m’étais dit que pour prendre ma revanche sur le sort, il faudrait que je marque le coup en 2020 !
C’est en 2000 que je me suis réinscrit à cette belle marche après une vingtaine d’années sans pouvoir y participer, mon boulot ne me le permettant pas vraiment !
Cette année, j’avais donc prévu, en plus de la MESA 2020, de refaire cette MESA 2000 en suivant le même itinéraire qu’à l’époque.
J’ai longtemps gardé les itinéraires des années précédentes, mais il faut bien avouer qu’à un moment, il faut savoir faire le tri ! D’ailleurs, le parcours de 2000 s’était depuis longtemps perdu dans les oubliettes de mes déménagements !
Heureusement, il me restait le compte rendu de la marche que j’avais publié dans le bulletin de l’Amicale Para-Commando de Mouscron, à laquelle j’appartenais à l’époque !
C’était donc un bon point de départ pour la préparation.
Pour plus de renseignements, je ne pouvais que m’adresser au secrétariat de la MESA au Camp Roi Albert de Marche-en-Famenne.
A la suite d’un petit courriel expliquant mon projet, j’ai eu le plaisir de recevoir quelques jours plus tard, les itinéraires, certes approximatifs mais pour moi très utiles, de la part de l’Adjudant Francis MARTENS. Un grand merci à lui d’avoir pris un peu de son temps pour effectuer quelques recherches dans les archives de la MESA !
Mon idée de départ, c’était de refaire les parcours comme en 2000, en essayant de refaire les mêmes photos d’après celles que j’avais faites à l’époque !
J’ai bien dû me rendre à l’évidence que cela ne serait pas possible.
Pour des questions techniques, il m’était impossible de refaire les parcours en ligne (c.-à-d. d’une ville-étape à une autre) puisque je n’étais pas certain que la Défense Nationale mette une navette à ma disposition pour retourner chercher mon véhicule au point de départ ! D’un autre côté, faut bien avouer que je ne l’ai pas demandé non plus !?!!?! 🙂
Je devrais donc me contenter des itinéraires en boucle !
Je n’aurais bien entendu pas non plus les autorisations de traverser des propriétés privées ou les moyens de construire des ponts provisoires sur des cours d’eau !!!
Faudra donc prévoir les itinéraires au mieux pour ne pas trahir l’idée de marche anniversaire !
——————————————————————————————————————————
Ce soir, je regarde la météo régionale pour les jours à venir, histoire de ne pas être pris au dépourvu question vêtements la semaine prochaine !
Je comprends qu’à partir de mardi il va faire chaud. OK
Pour ce samedi, le soleil sera « généreux en matinée » et je me dis que ce ne serait donc pas mal d’avancer ma Mesa pour éviter une ou deux journées trop chaudes !
Ce matin, je suis donc en route pour ma première étape à Martelange !
A hauteur de Baconfoy, des travaux m’obligent à ralentir un peu !
Pas assez rapidement toutefois ! Le Lidar de service se déclenche ! Je souris pour la photo !
J’ai gagné ma journée ! 😦
Ça commence mal, mais bon, c’est de ma faute. Faut assumer !
Du coup, je pense à un moyen de diminuer les frais en laissant tomber les emplettes prévues à Martelange à la fin de l’étape !
Hélas, comme souvent, un ennui n’arrive jamais seul.
C’est ce qui me vient à l’idée en voyant le ciel s’assombrir au loin.
Selon la LEM , la « Loi de l’Emmerdement Maximum », quand quelque chose commence à tourner mal, quelque chose de pire arrive à ce moment-là.
Cela se confirme une fois de plus.
A Warnach, peu avant Martelange, la pluie commence à tomber. Et après la pluie, la drache !
C’en est trop ! Le pire, ce n’est pas que la pluie commence à tomber, c’est que grâce à des « météorologues » d’une compétence toute relative, je n’ai pas emmené de quoi m’en protéger !
« Jamais deux sans trois » dit l’expression bien connue car probablement souvent vérifiée !
Je préfère donc ne pas tenter le mauvais sort et rentrer gentiment au bercail pour attendre un lendemain meilleur !
Je prends quand même le risque de faire un détour par Vielsalm, dernière ville étape de la MESA 2000 (et de ma MESA 2020) pour y acheter une carte des promenades régionales afin de compléter la précision du parcours !
Grand soleil tout le long du parcours de retour !!! 🙂
Salut les gens ! Demain est un autre jour ! 😉
—————————————————————————————————————————————-
Etape de MARTELANGE 2020
Parcours 2000
Ca y est ! Demain est en effet un autre jour !
Après une première tentative ratée de prendre un peu d’avance sur la canicule des jours prochains, ce dimanche, je suis en route pour Martelange afin de commencer vraiment cette MESA anniversaire ! Elle remplacera celle qui est supprimée cette année pour les raisons que je n’ai pas besoin de rappeler !
Comme en 2000, je commence par descendre vers le sud… en montant vers la forêt d’Anlier !
Habituellement, je m’appuie sur mes photos pour vous raconter le parcours. Ce ne sera pas le cas pour cette étape !
Je vous expliquerai pourquoi à la fin ! 😉
Dans cette première partie, l’itinéraire correspond plus ou moins à des sentiers indiqués sur la carte des promenades. Faut bien avouer que cela aide pas mal !
Cela m’aide tellement bien que j’oublie de quitter le sentier pour continuer sur mon propre chemin ! Ç’a m’aide nettement moins !
Je continue donc pour me retrouver je ne sais où !
Une indication toutefois, j’arrive sur l’ancienne « Voie romaine de Tongres à Trèves »
Seul hic, ce n’est pas noté sur ma carte !!!
J’ai le choix entre plusieurs directions. Je dois continuer vers le sud, et le seul chemin qui va dans cette direction, c’est un GR.
C’est celui que je choisis et je l’avoue, c’est un magnifique parcours parallèle à celui que j’aurais dû prendre.
Je ne regretterai pas ce choix. Ce parcours dans les bois sur de petits sentiers bien tracés par des milliers de randonneurs est exceptionnel ! Sincèrement !
Heureusement, au bout, il y a une route pour m’arrêter. C’est en effet là que je dois commencer ma remontée vers le nord.
Comme j’étais un peu en décalage par rapport à l’itinéraire prévu, j’effectue une petite boucle de deux kilomètres pour rejoindre mon itinéraire initial.
A partir de là, plus de balises pour m’indiquer le bon chemin !
Donc, vous m’avez compris, je rate un croisement et je me retrouve sur un chemin qui va un peu trop rapidement vers l’arrivée !
Je suis dans un bois d’épicéas, cela ne devrait pas être trop difficile de me frayer un chemin à l’azimut dans la bonne direction.
Plus facile à dire qu’à faire ! Comme j’ai déjà une vingtaine de kilomètres dans les jambes, les pieds sont lourds… et les obstacles nombreux ! Ce qui me vaut bien entendu quelques chutes heureusement sans gravité. Heureusement, car ma priorité, c’est de sauver l’appareil photo ! 😉
Je rejoins un chemin exactement à un carrefour où je devais passer ! C’est ça la chance !
Mais un choix s’impose ! J’ai perdu pas mal de temps et d’énergie dans le « hors piste ».
J’ai donc le choix entre faire la boucle prévue par Fauvillers ou couper directement vers Bodange ! Un gain de 3 kilomètres !
La chaleur commençant à être de plus en plus forte et mes rations d’eau de plus en plus faibles, je choisis la prudence.
Il reste 7 kilomètres à faire, je choisis Bodange.
Le reste de l’étape se fera sans difficulté, une brave dame rencontrée dans le village m’ayant indiqué un Ravel qui me ramène directement à Martelange.
Bon, ça n’a pas été facile, mais cette étape est certainement une dont j’aurais le meilleur souvenir depuis longtemps !
Au moment de mettre tout cela par écrit pour vous en faire profiter un peu, et d’importer les nombreuses et magnifiques photos prises lors de cette première étape, y’a un stûûût !
Pas de carte mémoire dans l ‘appareil !!! Elle est restée dans la colonne du PC après le transfert des photos de ma dernière marche presque sous-marine de vendredi.
Bon sang ! Tout ça pour (presque) rien !
J’ai beau penser que si les photos s’envolent, les écrits restent, j’avoue que cela m’en fiche un petit coup au moral !
Mais bon, ça ne dure pas longtemps !
Il y a toujours un moyen de réparer des erreurs.
Il me suffira de refaire les photos… quand je referai cette marche !
Après tout, la MESA 2020, c’est déjà une exclusivité, mais avec deux fois la même étape, ce sera une première !
Salut les gens ! A demain !
Parcours 2020
———————————————————————————————————
Etape de Bastogne
Parcours 2000
Je suis en route pour Bastogne, seconde ville étape de ma MESA 2000 – 2020.
Dès le départ, une fine pluie commence à tomber. Je ne sais pas si c’est de bon augure ou pas, on verra bien !
Je laisse le mobilvouac sur le parking du musée et après m’être équipé, je commence l’étape qui se déroule au sud de Bastogne.
Sans prêter attention à la carte, je longe directement le Ravel vers Neffe en passant à gauche de la carrière en face de la route qui vient du Mardasson, alors que j’aurais dû me diriger vers Mont en la contournant par la droite !
Pas grave.
A Neffe, après avoir traversé la Wiltz, direction plein sud. C’est un chemin balisé « GTA (Grande Traversée des Ardennes – Sentier Rhin – Meuse » donc, pour se tromper, il faut vraiment le faire exprès.
Malheureusement, comme j’ai déjà eu l’occasion de le constater dans de nombreux bois autour de Bastogne, on a ici aussi droit à ce triste spectacle.
Je devrais quitter ce sentier pour me diriger vers un bois où de nombreux chemins s’entrecroisent ! Qui dit beaucoup de chemins pense aussi beaucoup plus d’erreurs possibles. Je préfère continuer sur le GTA jusqu’à Lutrebois. C’est un peu plus long, mais c’est nettement plus sécurisant ! Et le soleil a fait sa réapparition !
De là, je continue vers Lutremange et ensuite Wattrange pour quelques kilomètres au Grand-Duché du Luxembourg en remontant vers la Belgique.
L’orée du bois marque la frontière.
De là, comme il n’y a pas de sentiers balisés, le parcours passe de randonnée en mode marche d’orientation.
J’avance la boussole à la main, mais heureusement, c’est plein nord jusqu’à Wardin.
A Benonchamps, plutôt que de prendre directement le Ravel pour le retour, je préfère passer un peu plus au nord pour traverser ce beau petit village.
Je rattrape le Ravel quelques kilomètres plus loin.
Je vous ai déjà expliqué pourquoi je n’aimais pas trop ces chemins plutôt empruntés par des cyclistes que des randonneurs : c’est du béton, la chaleur y est étouffante car ils sont souvent encaissés entre deux talus et/ou bordés de haies, ce sont de longues lignes droites où on n’aperçoit rien d’autre que le bout du chemin et par temps ensoleillé, aux alentours des aménagements prévus pour effectuer un halte, c’est d’une puanteur indescriptible !
Je pensais faire un petit arrêt pour boire le reste de ma bouteille d’eau avant l’arrivée, mais vu les bestioles qui envahissent les tables et bancs eux aussi en béton, ainsi que l’odeur pestilentielle qui y régnait, je me suis enfui pour la boire tout en marchant !
C’est dommage, car apparemment des travaux sont en cours pour améliorer le parcours.
Peu avant Neffe, une croix attire mon attention. Habituellement, je n’aime pas beaucoup les croix érigées par les gens sur les routes pour commémorer le souvenir d’une personne accidentée, mais là, il s’agit d’un sentier et d’une stèle avec une photo de petite fille.
C’est pas commun. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit d’une gosse sauvagement assassinée à cet endroit.
De retour au Mardasson, je prends un peu de temps pour faire le tour d’une petite expo temporaire : « Art Liberty. From the Berlin Wall to Street Art »
Hélas, ici aussi, l’incivisme des gens se rappelle à moi !
C’est donc sur cette petite note décevante que je termine le récit du jour !
Trop fatigué pour inventer une fin d’étape sur une note un peu plus optimiste !
Salut les amis ! A plus tard pour la prochaine ! 😉
Parcours 2020
————————————————————————————————————————————-
Etape de Houffalize
Parcours 2000
Après les deux premières étapes, faut bien avouer que je ne la sentais pas trop cette troisième à Houffalize !
Avec la difficulté de suivre mes parcours plein de surprises les jours précédents et une météo qui annonce plus de 30° aujourd’hui, je me demande s’il ne serait pas préférable de reporter le reste du parcours à des jours un peu plus frais !
Après tout, y »aura pas de ravitaillement ni d’aide médicale sur le parcours et rien ne m’oblige pour le moment à me suicider !!!
Après une nuit assez courte, je laisse les choses décider pour moi !
Réveil à 04:30 ! Si je me rendors, c’est foutu ! J’essaie de rester éveillé en écoutant les infos et surtout la météo !
J’ai n’ai pas l’air trop mal en point !
On continue.
Petit déjeuner
A 05:15, je suis prêt.
J’arrive à Houffalize à 06:00
Là, premier souci !
En cherchant la bonne direction pour le départ, je suis appelé par un gus à la mine pas vraiment tibulaire qui me suit à distance !!
Je me retourne pour jauger le gars ! M’a pas vraiment l’air de sortir de son lit celui-là !
Par contre sa bouteille en verre à la main me parait nettement plus inquiétante.
Je reviens vers lui pour voir ce qu’il va faire. Avec un accent de l’est à couper au couteau, il me demande si je vais à la pêche ! L’Ourthe n’est pas loin !
C’est quand même pas vrai que ce clown va me saboter ma journée ?
Si je dois être attaqué, autant que ce soit en ville ! Du coup, je préfère le semer en faisant quelques tours et détours dans le patelin. Je suis à jeun et plus vieux que lui ! J’ai donc l’avantage ! Ça ne traîne pas !!! 🙂
C’est parti et comme d’habitude par une côte de quelques kilomètres qui m’emmène au nord, vers le village de Taverneux.
Traversée de l’autoroute A26 pour ne diriger vers MONT (pour le gens qui suivent, oui, je sais, il y a des MONT partout en Ardenne ! 😉
Comme d’habitude, les chemins, ça va, ça vient, et parfois même, ça disparaît !
Du coup, (surtout quand on n’a pas d’autre choix) mieux vaut suivre une route.
Et quand il faut la quitter, on se pose parfois des questions !
Manque de pot, d’autres chemins prévus passent par des propriétés privées où rien n’indique si le passage est permis ou pas ! Comme ici, au Pont de Rensiwez.
C’est là que j’aurais dû tourner !
Comme je suis assez respectueux des traversées de propriétés qui ne m’appartiennent pas, cela me conduit forcément à effectuer des détours non prévus.
Je prends la direction du sud, vers Vellereux, en passant par le Bout du Monde !
Et lorsqu’on est au bout du monde, il ne nous reste plus qu’à retourner d’où on vient !
Peloton… En tirailleurs… Distanciation sociale… En avant…. Marche !De Bonnerue, la direction générale pour retourner à Houffalize, c’est le nord-est !
Tout semble parfait jusqu’à ce que je continue mon parcours sur un petit chemin bien tranquille qui aboutit à… l’Ourthe !
Pas vraiment moyen d’aller plus loin alors que mon chemin est juste en face !
Sauf si on est bien équipé ! De toutes façons, je n’ai pas le choix, sur mes cartes, y’a pas de pont dans les environs !
J’enlève les bottines, chaussettes et bas de pantalon et c’est parti pour la traversée du gué !
J’ai adoré, même si la traversée sur les larges dalles tapissées d’algues glissantes ne m’inspiraient pas trop confiance.
Du coup, une fois remis en ordre de marche, je commence à me méfier.
Un sentier balisé me même vers le nord, c’est pas la bonne direction ! Sur ma carte, un autre un peu plus raide pourrait me faire rattraper le temps perdu au gué.!
Je redescends vers la route pour essayer de trouver ce sentier !
De la route, je l’aperçois !
Même si le sentier me semble abandonné depuis des siècles, les premiers mètres sont gérables !
Ensuite, cela devient du grand n’importe quoi ! Plus de sentier, plus de repères, je dois continuer en parcours d’orientation !
La seule chose dont je suis certain, c’est que d’après ma carte, il faut que je monte jusqu’à une ligne de crête où je devrais retrouver un chemin !
Mais pour y arriver, vu la pente, je suis obligé de monter en zig-zag.
Quelques mètres en zig en essayant de toujours mettre un pied plus haut que l’autre et en visant un arbre sur lequel je peux m’appuyer, me retourner et faire la même chose pour le zag qui suit !
Je l’admets, c’est assez long ! Mais c’était ça ou l’hélicoptère !!!!
Et encore, pour l’hélico, c’est pas sûr ! 🙂
Comme espéré, je rejoins enfin un chemin praticable !
Traversée de l’autoroute où je prends tout mon temps à l’abri du soleil !
Le reste du parcours sera un peu plus tranquille ! Très chaud, mais sans difficultés supplémentaires !
Le mobilvouac est garé près du Café des Sports, passage obligé de fin d’étape de MESA à Houffalize !
Je reste sage !
Demain est encore un autre jour !
Allez, une dernière petite anecdote : l’année passée, je n’avais pu faire l’étape de Houffalize parce que le mobilvouac refusait de démarrer.
Le problème semblait avoir été résolu avec le changement de batterie.
Cette année, j’ai fini l’étape, mais c’est lors du retour, après un arrêt à Manhay que
cela arrive !!!
On verra demain si c’est grave ou pas ! 😦
A + les amis !
Parcours 2020
——————————————————————————————————————
Etape de Vielsalm
Parcours 2000
Une fois de plus, le journée s’annonce chaude.
Je prévois 2 litres d’eau et je pars plus tôt que d’habitude pour profiter de la fraîcheur toute relative de la matinée !
J’ai également changé le sens de ma marche pour ne pas avoir le soleil trop longtemps de face lors du retour !
Par contre, pour ne pas les réimprimer, je n’ai pas effectué le changement sur mes cartes donc, au lieu d ‘accumuler les kilomètres, je serais informé du nombre de kilomètre qu’il reste à faire !
Voilà, j’ai fait ce qu’il était possible de faire pour ne pas être trop incommodé par les températures prévues… Y’a plus qu’à !
Je suis sur place à 06:00
Je démarre donc vers le nord sur 5 km jusqu’à Ennal, un tout petit village aux environs de Grand-Halleux.
Ensuite, direction le nord-ouest vers Tigeonville et Rochelinval.
Cette étape semble faite pour commémorer le souvenir des innombrables soldant décédés lors de la WW II tellement les monuments sont nombreux !
De Rochelinval, le parcours prend la direction du sud-ouest pour traverser le bois Aux Âses Fagnes, le Banal Bois et me retrouver dans le « premier parc éolien forestier de Belgique ».
Petits chemins tranquilles à travers Ancômont, puis Odrimont et Arbrefontaine que je contourne par le nord pour me diriger vers dernière partie qui s’effectue dans les bois : Bois de Hodinfosse, Sur les Sarts, Raspaille,…
Je les fais tous !
Pas seulement parce que c’est prévu, mais surtout parce qu’il y a plein d’imprévus.
Les ca rtes des promenades, c’est bien quand on suit des chemins balisés, mais c’est pas vraiment utile lorsqu’on trace son propre itinéraire.
Je me retrouve donc dans des chemins qui se terminent en cul-de-sac, à l’à pic de la voie ferrée ou à dans des dédales de sentiers qui m’embrouillent plus qu’ils ne m’aident.
Je crois que sur 3 km de long et sur 1 km de large, je les ai tous faits pour tenter de trouver un bon point de repère sans trop m’éloigner de la bonne direction.
Finalement, je me suis tellement éloigné de mon itinéraire initial qu’il ne me reste plus qu’à suivre un chemin balisé qui me ramène vers le sud jusqu’à la grand route.
Après Rencheux, l’arrivée est en vue ! Heureusement car mes réserves d’eau sont épuisées et la chaleur est toujours aussi accablante que les jours précédents.
Cette année donc, comme en 2000, pas de défilé ! Je me vois mal marcher au milieu de la route, tout seul et au pas cadencé !
Je fête donc l’arrivée en effectuant un tour d’honneur du lac des Doyards et en buvant un coca à la friterie du coin.
Je ne vais pas vous le cacher, je suis vraiment heureux d’avoir fait cette MESA anniversaire en solo, mais je suis encore plus heureux que ce soit terminé !
J’avoue que cela a été difficile, surtout avec ces températures.
Mais bon, comme on ne change pas une équipe qui gagne, mes bottines, mon appareil photo et moi, on vous donne rendez-vous pour une prochaine ballade !
A bientôt les ami(e)s !