Ce matin, on arrête les promenades pour refaire des parcours de plus de 20 km.
Je prends la direction de Dochamps où je me suis préparé un circuit à l’aide des cartes de promenades.
La carte : Erezée – Manhay
Circuit : Boucle du sud : n° 28 Hambeu 13 km
Boucle du nord : n° 1 Sinsiri 9 km
J’y ai déjà parcouru quelques chemins non balisés, ou balisés dans l’autre sens ce qui revient au même, à la fin du confinement, mais chaque fois pour de petites promenades qui ne m’ont pas toujours emmené là où je le souhaitais ! Mais bon, j’avais le temps !
Faire un kilomètre en plus sur une promenade qui en fait 10, c’est pas tout à fait la même chose que d’en prévoir 20 et d’en faire 5 en plus !!!
Cette fois, j’ai ce qu’il faut. Enfin, j’espère !
L’itinéraire que j’ai choisi consiste en un 8 où les deux boucles se rejoignent la petite ligne de chemin de fer touristique de Forge à l’Aplez.
Il est 9 heures, c’est parti.
Je commence par rejoindre le Parc Chloroquine… euh… non, lapsus calami d’actualité… Chlorophylle.
DSC_0005Il est fermé pour les raisons que vous connaissez, mais on peut le contourner !
Cela tombe bien, c’est ce qui prévu ! Par contre, une nouvelle fois pour m’embêter, le seul balisage qui y est expliqué sur les panneaux à l’entrée, c’est celui pour les sportifs en VTT, alors qu’il y en a d’autres pour les promeneurs contemplatifs !!!
Je pense que c’est de la ségrégation !
DSC_0008DSC_0010Je me fie donc à ma boussole pour trouver les bons chemins ! Plein nord, puis vers l’est pour retrouver la chaussée qu’il faut ensuite longer jusqu’à Forge à la Plez.
C’est un petit hameau de quelques maisons qui doit son existence à son importante industrie métallurgique du XV ème au XVIIème siècle et en particulier à une ancienne forge qui se trouvait sur l’Aisne et qui continue à exister économiquement après avoir été transformée en scierie.
DSC_0015DSC_0018DSC_0020Seule activité touristique de la région, le TTA (Train Touristique de l’Aisne) qui effectue encore aujourd’hui le trajet depuis le Pont-d’Erezée et le petit musée que j’ai déjà eu l’occasion de visiter en coup de vent because arrivée trop tardive, jusqu’à Lamorménil, autre sympathique village de la région.
Passage de l’Aisne et remontée vers le nord et la Croix Ste-Jehenne annoncant l’altitude de 480 mètres et qui marque les limites des trois anciennes communes, Erezée, Grandménil et Amonines.
DSC_0024DSC_0031DSC_0038Pour donner une idée de la difficulté, au niveau de la rivière, j’étais à 330 mètres.
Je redescends par des chemins un peu plus familiers pour les avoir parcourus en partie lors de promenades précédentes. Cette première boucle se termine sur la même double passerelle qu’empruntée à l’aller.
DSC_0016DSC_0047C’est ensuite le retour vers Dochamps, mais avec une très longue montée de deux kilomètres jusqu’à l’altitude maximum de 553 m, point culminant de cette belle région.
DSC_0051Faut avouer que sur ces sentiers pas toujours très praticables, c’est long ! Et c’est chaud ! Mes plantes de pieds en prennent un coup et c’est avec soulagement que j’arrive au sommet, juste à temps pour le break de 12:47. 😉
DSC_0056DSC_0052DSC_0059La fin de l’étape est heureusement un peu plus facile.
J’évite de pousser une petite pointe jusque la brasserie pour voir si c’est ouvert et je tourne à droite directement après le panneau pour les 2 derniers kilomètres.
DSC_0060Après avoir vu de loin mon point d’arrivée, je résiste ensuite à la tentation courir un peu pour me dégourdir les mollets.
DSC_0062On sait comment cela se termine souvent : à plat ventre avec des bleus partout ! Donc, c’est pas une bonne idée !
DSC_0108DSC_0109Dernière descente avant de retraverser la petite ligne de chemin de fer qui faisait à l’époque un arrêt au nord de mon point de départ avant une dernière rue en côte pour rejoindre le mobilvouac !
Pas la peine de pousser jusqu’au seul café du coin, j’y suis passé il y a quelques jours, et il est fermé ! Par contre je passe par les anciens lavoirs pour me rafraîchir un peu faute de pouvoir m’y désaltérer !
DSC_0070Il n’a pas plu. Suis donc assez content de cette journée d’entraînement.
J’espère qu’il y en aura d’autres avant la semaine prochaine, car c’est nécessaire !
A bientôt.