Ca y est, le « déconfinement » est en marche !
Les amateurs de pandas peuvent faire parfois cent kilomètres en voiture pour aller visiter leur parc animalier favoris, les motards peuvent déjà envahir les villages et les petites routes en consommant de l’essence pour le seul plaisir de rouler puisque tout est fermé, les cyclistes flamands ont refait leur apparition en Ardenne, mais moi, je ne peux toujours pas aller dans les patelins voisins en voiture pour y débuter seul une randonnée de quelques kilomètres ! Cherchez l’erreur !
Donc, pour le moment, je continue d’effectuer des boucles autour de chez moi sans m’obliger à suivre un parcours et un nombre de kilomètres bien définis !
Et même si j’en connais déjà beaucoup, il m’en reste encore à découvrir.
Je prépare donc plein de petits circuits en m’aidant principalement des Cartes des promenades d’IGN, mais il faut bien avouer que ce n’est pas l’idéal si on veut suivre des sentiers qui ne sont pas balisés ou si on veut parcourir ces promenades dans l’autre sens ! Les balises ne sont souvent visibles qu’en les suivant dans une seule direction.
Exemple : une petite marche avec des amis qui pensaient que je leur avais fait faire une dizaine de kilomètres…
De plus, certaines de mes cartes remontent à 2006 et sur mon album des cartes topographiques de chez Touring, elles datent d’entre 1993 et 2001 !!!
Résultat, de nombreux petits sentiers ne sont pas toujours sur les cartes et/ou ils aboutissent souvent en cul-de-sac ou dans des coins situés bien loin du parcours initial !
Mais il faut bien avouer que je me suis rapidement habitué à cette « nouvelle façon de marcher » car cela faisait un moment déjà que j’en avais ras-le-bol des marcheurs, surtout de longues distances, qui se sont royalement foutus des consignes de confinement en publiant leurs exploits inciviques sur leurs blogs, pages de réseaux sociaux ou autres moyens d’existence virtuelle. Des centaines de photos publiées à chaque sortie (mêmes celles qui sont floues !) et plusieurs dizaines de kilomètres parcourus (parfois même 40 km, soit 7 ou 8 heures à l’extérieur) sans doute pour être certains de figurer en bonne place parmi les plus indisciplinés du jour ou pour assouvir leur besoin d’exister !!! Ce n’est plus de la marche « populaire », c’est carrément du sport et la recherche de performances en tout genre !
Etant plutôt adepte de la « marche contemplative », ce n’est pas vraiment ma vision de cette activité.
J’arrête donc les marches fédérales. Ou plus exactement, je ne participerai plus qu’à quelques-unes bien choisies ! Pas besoin d’être dans un club pour cela !
Cela me permettra d’aller marcher où je veux et quand je veux en semaine, près d’endroits à visiter et de magasins de produits du terroir situés dans les environs, pas toujours ouverts le week-end.
Allez, je vous raconte quand même ma dernière promenade… en photos.
Je pars en direction de Bois de Tave que je commence à bien connaître pour m’y être souvent perdu, presque volontairement, lors de mes premières escapades.
Un des premières victimes vélocipédiques du déconfinement !
Direction, le nord, vers Amonines.
L’ancien château Philippin devenu hospice
Le Chêne à la Vierge
Passage par la jolie petite chapelle du Fond des Malades avant d’arriver à Fisenne
De loin, on aperçoit le château-ferme de Blier
Le même d’un peu plus près…
Beau petit chemin arboré me ramenant à mon point de départ et duquel se sont envolés à mon passage des dizaines d’oiseaux plus vraiment habitués à voir du monde passer !
Croix inconnue érigée en 2018 (c’est la seule indication écrite dans le béton du socle !?!)
Dernier paysage de cette belle petite promenade d’une quinzaine de kilomètres
A la prochaine les amis