La Marche de la Crête de l’Homme Mort !
C’est ainsi qu’en janvier 1945 était surnommée une crête près de Flamierge par les hommes de la 17ème Division aéroportée américaine. Cette division libéra de nombreux villages aux alentours et y perdit 3000 soldats.

Vous aurez compris qu’il s’agit d’une marche commémorative organisée par l’asbl « 101st Airborne Division Belgian Friendly » qui récolte chaque année des fonds pour financer le retour d’un vétéran sur les lieux de combats en Belgique.

Hier, je n’ai pas marché parce qu’il pleuvait trop, aujourd’hui, je marcherai, même s’il pleut trop ! C’est bien peu par rapport aux sacrifices que beaucoup de jeunes américains ont dû faire pour sauver nos pays de l’envahisseur, même si de nos jours, l’Union européenne tend à faire exactement le contraire !

Cette année, le départ de la marche est à Givry, près de Bertogne. Ce n’est pas très loin de chez moi, j’y arrive vers 07:45 et j’arrive à me garer en face de la salle.  Comme prévu, il pleut tout au long du parcours.
Le temps d’aller m’inscrire, de payer ma petite contribution, de recevoir le certificat de participation et de retourner enfiler mon sac à dos au mobilvouac et me voilà parti.
Michel, un ami ancien Para-Commando de l’Amicale du Luxembourg, est là aussi. Le reste de son équipe habituelle étant « exempté de marche », c’est ensemble que nous effectuons la première boucle du parcours, soit un peu plus de 9km !

DSC03363 (2)

DSC03365Il pleut toujours, mais sans que l’on puisse franchement qualifier cela de « drache nationale ».  Un léger « temps de Commando » tout au plus.

53266988_10157237517989916_3536122346609836032_o
La particularité de la marche, c’est qu’elle s’effectue sur un itinéraire en deux boucles au choix, avec la salle à l’intersection des deux.
C’est là que Michel et moi nous nous séparons. Je continue seul sur la seconde boucle de 7 km.

DSC03368

DSC03374De temps à autre, un timide rayon de soleil fait son apparition, ce qui me permet de faire quand même quelques photos.

A l’arrivée, pas de G.I.’s Beer, comme ce fut le cas lors d’une précédente édition. Dommage.

GIJe me contenterai d’une excellente Abbaye d’Aulnes… et de quelques autres en compagnie d’un groupe de joyeux lurons de mon club des Marcheurs de la Famenne. Cela me permet de faire un peu plus ample connaissance avec eux !

Mais le temps passe vite.  Surtout celui passé devant un verre et il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte. Tout le monde rentrera sagement après cette bonne petite sortie caritative qui clôture la saison des marches de commémoration en Ardenne.
La prochaine du même genre, « Remember Kolwezi 78 », à laquelle je participe régulièrement avec mes copains mouscronnois (et d’ailleurs), aura lieu au mois de mai chez mes autres amis de l’A.N.P.C.V. d’Oostende, qui viennent régulièrement marcher aux commémoratives dans les Ardennes.

RememberJ’espère vous y rencontrer nombreux.  A bientôt ?

DMRW