La marche commémorative « In the footsteps of the 82nd Airborne Division » est devenue pour de nombreuses amicales d’anciens Para-Commandos un rendez-vous presque incontournable.
C’est donc pour moi un plaisir d’y participer et d’espérer y rencontrer des copains que je ne vois souvent qu’à cette occasion.
Cette année, le départ a lieu à BRA, comme il y a 10 ans !
Officiellement, la marche commence à 09:00, après une petite cérémonie au château, qui était du 22 au 24 février 44 le poste de commandement du général GAVIN, commandant de la 82ème Airborne.
Personnellement, comme j’en ai l’habitude lorsque je fais prendre l’air à mon sac à dos, je démarre vers 08:15 pour 19 km
Etant donné que le parcours est identique à celui de 2009, je me suis mis en tête de retrouver quelques paysages photographiés à l’époque.
Si les paysages sont restés à peu près les mêmes, les difficultés du parcours aussi, mais avec pour moi 10 ans de plus. D’un autre côté, il y a 10 cm de neige en moins. C’est pas plus mal !
Peu à peu, au fil du parcours, les reconstituteurs se mettent en place. La plupart d’entre eux soignent jusqu’aux plus petits détails de leur tenue et de leur campement ou position. J’évite donc de les photographier à ce moment de leurs préparatifs afin d’éviter les anachronismes qui ne serviraient pas leur prestation et qui ne reflèteraient pas leur volonté d’authenticité.
Le principal, c’est d’être prêt à l’arrivée du gros de la troupe… et ce n’est pas moi !
Au Thiers du Mont, nous sommes à un peu plus de la moitié du parcours.
Là, je vous laisse un instant de réflexion… car sur place, lorsque je demande s’il reste encore les deux tiers à faire, je fais un bide !
Il est 10:30 et la soupe est déjà prête. Petite particularité, elle est servie dans un bol biodégradable !
Elle est excellente !
Les grosses difficultés du parcours sont passées ! Restent les petites. Il faut bien avouer qu’avec le poids du sac à dos, l’âge et la fatigue, je ralentis un peu la cadence. Les marcheurs qui sont partis à l’heure prévue commencent à me rattraper et à me dépasser ! C’est ainsi que je laisse définitivement passer devant moi un grands hollandais que je rattrapais régulièrement dans les descentes. Faut dire que j’entendais des coups de feu de l’autre côté du bois. Et comme je suis prudent… !
Il est 12:15 lorsque j’arrive à la salle. Je file au mobilvouac pour déposer le matériel et me changer. Vient ensuite le petit péket à la santé des absents.
Peu à peu, les marcheurs arrivent par petits groupes et la salle commence à s’animer !
Toujours pas de trace de mes amis de Mouscron, mais par contre, comme les autres années, la régionale Luxembourg est bien représentée. Après le péket et les chopes, JB décide qu’il est temps de se mettre au vin chaud !!! Comme personne ne veut le mettre de mauvaise humeur, tout le monde accepte !
C’est donc en leur compagnie que je termine cette agréable journée de marche commémorative de la bataille des Ardennes.
Il en reste une : la « Dead Man’s Ridge Walk » qui aura lieu le 17 mars à Givry, près de Bertogne.
On s’y donne rendez-vous, ok ? A bientôt les amis.