Vendredi 11 mai, 12:00
Ca y est ! Me voilà en route pour la côte à l’invitation de mes amis de l’Amicale Para-Commando d’Oostende.
J’arrive sur place vers 15:00
Je savais que la ville était en fête ce week-end, mais j’avais complètement zappé que qui dit fête, dit beaucoup de monde et qui dit beaucoup de monde, dit aussi peu de places de parking !
Je tourne en rond autour de la salle où commencera la marche demain matin pendant près d’une heure avant d’aller me garer de l’autre côté du parc Marie-Henriette, le long du Ring. Je m’en vais ensuite faire un tour à « Ostende à l’Ancre »
Le thème de cette année, c’est « Les 100 ans du Raid du HMS Vindictive », raid organisé par les britanniques le 9 mai 1918 pour bloquer le port d’Ostende en sabordant délibérément ce navire afin empêcher les sous-marins allemands d’accéder à la ville.
De nombreux petits navires se sont donnés rendez-vous dans le port pour l’occasion, mais il faut bien avouer que cela n’a rien à voir avec le dernier grand rassemblement et l’arrivée à Zeebrugge de la Cutty Sark Race (une couse pour les plus grands navires à voile du monde) où j’étais allé avec mon fils en … 1990.
Photo de l’époque trouvée sur internet
Ceci dit, c’est un peu plus festif aujourd’hui. Des marchés, des concerts, des défilés, des bonnes choses à boire et à manger, y’en a pour tous les goûts.
De temps en temps, je retourne sur mon parking de prédilection pour voir si des places se libèrent. Hélas, il y a toujours autant de voitures qui tournent en rond. A mon 3ème essai, je change de tactique et je réussis à me rapprocher de 500 mètres, puis, de 100 mètres encore, avant d’arriver par chance sur le parking le plus proche du local et où j’ai décidé de poser le mobilvouac pour la nuit.
Le reste de la soirée se passe en compagnie des copains de l’Amicale avant de décider qu’il est l’heure de rejoindre mon cantonnement. Nuit calme et sans problème.
Au petit matin, le parking est toujours aussi plein. Après un petit kaoua offert par mes hôtes, je m’inscris pour le 21 km . Le départ étant normalement prévu à 09:00, vers 08:15, je fais semblant de rien et je démarre. Après être sorti de la ville, mon parcours me mène vers l’ouest, en direction de Mariakerke et de l’aéroport d’Ostende.
Nous nous rapprochons de la côte pour entamer le retour par la digue et rejoindre notre point de départ d’où je suis parti deux heures et demie plus tôt !
Là, y’a comme qui dirait un problème. 2 heures ½ pour effectuer 21 kilomètres, c’est vraiment pas beaucoup. Je demande au président où j’aurais pu me tromper. Il m’emmène vers la sortie pour consulter la carte affichée.
Cela m’apprendra à ne pas vérifier s’il y en a une avant de partir. Je comprends de suite où je me suis trompé et repars pour effectuer cette boucle vers le sud-est de la ville, par des chemins le long des canaux, des polders et de petits bois où il fait un peu plus frais que sur les grand’routes.
Le dernier point de contrôle sera donc celui qui aurait dû être mon premier.
Il ne me reste plus qu’à rejoindre l’arrivée, la vraie, pour déguster enfin une bonne chope rafraichissante. Je retourne au mobilvouac pour me changer. Jamais je n’ai vu autant de monde aussi pressé de me voir partir. Certain viennent me demander si je pars, d’autres attendent un peu, à tous j’annonce que pas de chance, je ne pars pas tout de suite. Comme chaque année, l’équipe tournaisienne renforcée de quelques membres de Charleroi et celle de Bastogne se font un devoir (et surtout un plaisir) d’être présentes. C’est donc en leur compagnie que je passe quelques heures avant le rassemblement pour le défilé et la réception à l’Hôtel de Ville. Pour ma part, je laisse la partie protocolaire pour reprends directement la route. Il est déjà plus de 15:00 et j’ai en effet prévu de marcher le lendemain matin à Elsenborn, de l’autre côté du pays, au nord du lac de Butgenbach. Mais ça, c’est une autre histoire.