Waha est un très ancien village situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Marche-en-Famenne.
On en trouve déjà une trace dans des archives datant de 930 sous le nom de Wahart, ce qui signifierait « vallée au pied d’une montagne boisée ».
Il est aujourd’hui surtout connu de nos jours pour sa magnifique petite église romane dédiée à saint Etienne. Datant de 1050, c’est une des plus anciennes églises de Belgique.

En ce jeudi de l’Ascension, c’est l’unité scoute du village qui nous invite à cette marche.
Le petit kaoua matinal nous est offert pendant la première heure. Cela tombe bien, j’arrive dans la première heure.

Je démarre dans le brouillard. Il ne nous quittera malheureusement pas pendant une bonne partie de la matinée. Résultat, question photos, je vais être un peu limité pour vous offrir des paysages grandioses et majestueux ! 😊

La carte que j’emporte avec moi ne me sert pas à grand-chose dans cette purée de pois, je me fie donc au parcours qui était affiché dans la salle de départ.
On se dirige vers le sud-ouest sur une longue ligne droite en direction de Hargimont.
Avant d’arriver au village, nous prenons la direction de l’est pour faire l’ascension de quelques côtes peut-être pas très raides, mais très longues.  
Avant d’arriver au village, nous prenons la direction de l’est pour faire l’ascension de quelques côtes peut-être pas très raides, mais très longues.  
Ci-dessous, anciennes carrières.

Le brouillard se dissipe peu à peu au fil des kilomètres pour faire place à un soleil de plus en plus présent.
Le 15 km continue tout droit pendant que le 20 effectue une petite boucle pour traverser le Bois de Waha, avant une seconde boucle dans le bois d’Hollogne, ce qui nous permet de nous rafraichir un peu les pieds et les mollets avant de rejoindre l’arrivée en longeant la N4 Bastogne-Marche.

Ca sent l’écurie, les chevaux pressent le pas !

Pendant que je m’offre une bonne petite chope bien méritée, je vous laisse admirer la belle petite église de Waha avec ses fonds baptismaux de 1590 et surtout ses beaux vitraux de Jean-Michel Folon un peu plus récents (2004) 😉
A bientôt les amis!