Ce week-end, j’avais pas mal de choix pour reprendre mes promenades après un certain temps de disons… ras-le-bol généralisé.
Economies obligent, j’ai donc préféré attendre ce lundi de Pentecôte pour faire un déplacement en Gaume. Et je ne le regrette pas !
L’association Arc-Hab (Archéologie-Habay) nous invite en effet pour une marche Adeps au départ de son site de la Villa de Mageroy, près de Habay-la-Vieille.
Comme il y en a quand même pour une heure de route, je pars tôt.

Encore peu de monde à mon arrivée, mais au vu du grand nombre de places de parking prévues et balisées dans les champs aux abords du site, je suis content d’être parmi les premiers arrivés !
Comme d’habitude, je commence par le petit rituel de l’inscription et du kaoua qui réveille.
Le site étant visible depuis l’accueil de la marche, une fois n’est pas coutume, je le visite avant de partir.

Il s’agit d’un site archéologique gallo-romain dont les traces d’occupation s’étendent sur 3 hectares et datent du Ier au IVème siècle de notre ère.
Pour la petite histoire, c’est là que fut découvert un objet unique en son genre et aujourd’hui mondialement connu (du moins par les amateurs d’archéologie) : un dé à jouer en os et… pipé au mercure !

Parfois, une belle photo prise par un professionnel vaut mieux que le long commentaire d’un amateur !

Au-dessus… avant.
Ci-dessous… après !

Allez, il est temps de me mettre en route si je ne veux pas trop souffrir de la chaleur méridienne.
Après la traversée de la commune, nous nous dirigeons vers le nord, vers la Forêt de Rulles et d’Anlier.

Au risque de me répéter, c’est une des plus belles forêts de Belgique et je suis toujours très heureux de parcourir ses sentiers dans des bois de feuillus préservés de la culture d’épicéas , plus rentables, mais certainement aussi bien plus dommageables pour la beauté des paysages et de l’écologie.

Je suis d’autant plus satisfait de mon choix de marche, que sur le parcours des 20 kilomètres, je rencontre très peu de monde !

A la mi-parcours, nous entamons le chemin de retour en longeant le Rau d’Anlier qui nous mène vers une autre surprise, le château de la Trapperie.
C’est une propriété privée habituellement fermée au public, mais que les propriétaires, dont la Comtesse de Mérode, autorisent occasionnellement le passage pour le plus grand plaisir des amateurs de beau patrimoine comme moi.

Devant l’entrée principale, une magnifique sculpture trône dans un parterre de fleurs.
Mes recherches m’apprendront plus tard que c’est un chef-d’œuvre d’Arthur Le Duc, célèbre sculpteur de la fin du XVIIIème siècle.
« Harde de cerfs écoutant le rapproché »
Elle représente un cerf, une biche et un faon traqués par des chasseurs.

Il existe un deuxième exemplaire de cette œuvre dans les Jardins du Luxembourg à Paris et où on voit un peu mieux le sujet que sur ma photo (ci-dessous)

De retour à Habay, je fais une petite halte imprévue dans un café-restaurant où l’accueil est bien sympathique. J’y déguste une Tripick 3, à base de bière blanche, aux arômes de poire, de grenade et de baies de sureau. Excellente ! Elle se boit comme de la limonade, mais une seule suffira, la marche n’est pas terminée !!!

A l’arrivée, comme je le pensais, la foule est bien plus nombreuse que ce matin. Rien d’étonnant par cette belle matinée ensoleillée.
Pendant que des membres de l’association organisent des visites guidées, je rejoins la buvette pour y déguster une boisson tout ce qu’il y a de plus locale : un maitrank !

Mais bon, tout à une fin et il me faut rejoindre mes pénates après une magnifique matinée sportive et culturelle comme je les aime !
A plus, les gens qui me font le plaisir de me suivre dans mes balades !!!
J’espère que cela vous aura donné envie de visiter et de vous promener dans cette belle région de notre pays. Cela en vaut vraiment le coup !