Et ce n’est pas une Adeps !
Enfin, pas tout à fait. C’est une des anciennes marches de l’Adeps que j’ai intitulées : « Marches des 4 saisons ».
Le principe de cette série est le suivant : je reprends l’itinéraire d’une marche (Adeps, fédérale, personnelle et autres) effectuée à la saison où je l’ai faite ou il y a quelques années pour la refaire lors des autres saisons de l’année ! 
J’emmène avec moi un petit catalogue d’une douzaine de photos qui me serviront de repères pour les photos des autres saisons ! C’est aussi simple que cela !
Du moins, c’est ce que je pensais avant de me lancer dans cette série qui me permet de combler le peu de marches organisées en hiver, mais qui, pour celles qui continuent à être organisées, rassemblent malheureusement beaucoup trop de monde à mon goût ainsi que des futurs super-trailers qui se prennent pour les rois des dénivelés à l’entrainement !
Si on ajoute à cela le stationnement souvent anarchique dans des villages où aucun des habitants ne profite de cet afflux de «gens de passage» qui se fichent royalement de l’endroit où ils se garent, les départs à la loupiotte de gens qui veulent être les premiers à publier leurs « exploits » sur les réseaux sociaux avant l’apéro, les « processions» auxquelles participent des centaines de personnes qui au départ prétendent vouloir se « retrouver dans une nature vierge et silencieuse pour ne faire plus qu’un avec la nature », et au retour de la marche, surtout pour ceux qui reviennent d’un 20 km, les salles sont bondées et le pain-saucisse traditionnel du dimanche, qui relève plus d’un manque d’imagination que d’une tradition, tout cela, peu à peu, on commence à le détester.

J’avais donc envie d’autre chose !

C’est la raison pour laquelle je suis ce lundi matin de nouveau à Hodister, où je suis allé marcher en mai 2022, où j’ai refait l’itinéraire en automne 2025 et où je suis de retour en ce mois de janvier 2026.
En automne dernier, je m’étais déjà rendu compte que beaucoup de choses avaient changé entre 2022 et 2026, et pas seulement l’année ou la saison ! 
Bien entendu, les paysages ne sont pas toujours reconnaissables et ce qui était un petit sentier lors d’un premier passage il y a 4 ans est parfois devenu un ruisseau en automne et une patinoire en hiver, des coupe-feux dans les bois sont parfois devenus des chemins de débardage pour les forestiers et même avec une carte précise, il faut vraiment être attentif pour ne pas confondre les uns avec les autres.

La chapelle de l’Ermitage Saint Thibaut, de Marcourt…

… d’où la vue sur la vallée de l’Ourthe qui coule en contrebas est superbe.

La source St Thibaut où je ne me suis pas risqué de descendre !

Autre passage délicat, où le vent souffle fort

Voilà, pour bien commencer, l’année, je ne vous ai pas mis trop de blabla.
Mon petit coup de gueule du départ devraient suffire ! 😉
Pour le reste, il suffit d’apprécier les paysages en cette belle période qu’est l’hiver, même si dans le coin, il faisait plutôt froid .
Pour terminer cette première de l’année, je me suis ensuite régalé au retour d’un excellent plat, modestes restes du réveillon, sortis du congélateur où ils attendaient la bonne occasion.
Le Ragoût du Pauvre… 🙂 Bin oui ! Va falloir recommencer à faire des économies. 😋

A la prochaine, les amis !