Depuis quelque temps, en Ardenne, les marches organisées sont plutôt au point mort !
La météo, les jours qui raccourcissent, les déplacements plus difficiles sur les routes et les jours de battues et de chasse dans les forêts n’incitent pas vraiment les organisateurs à nous inviter ! Ils attendent des jours plus… rentables ! C’est triste, mais c’est la mentalité actuelle !
J’organise donc mes propres marches.
Je prépare mes itinéraires d’après les itinéraires d’anciennes marches auxquelles j’ai participé pour effectuer le parcours à une autre saison que celle qui est habituellement choisie par les organisateurs et qui est souvent la même chaque année. 
Autres avantages et non des moindres, je peux partir au lever du soleil, trouver un emplacement de parking sur place sans être obligé de participer parfois au blocage de tout un village ou d’aller me garer sur une grand ’route à 300m du point de départ, marcher seul dans devoir m’attendre à des chemins boueux déjà foulés par des dizaines de sportifs partis à la lueur de leur lampe frontale ou encore me permettre, dans ma préparation, à inclure dans le trajet des sites ou des endroits intéressants à visiter, ce qui n’est pas toujours le cas habituellement.  

Bien sûr, il y a quelques inconvénients également. Les marches habituelles nous permettent souvent de passer par des propriétés privées, avec l’accord du propriétaire, uniquement pour ce jour-là.
J’estime qu’il est très important de respecter ces interdictions de passage si nous voulons continuer à en profiter à l’avenir.
Il faut donc s’attendre des détours possibles, surtout après autant d’années.
Parfois ce sont bien sûr des raccourcis, mais le plus souvent, ce sont des contournements un peu plus longs ! C’est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus mes itinéraires en ligne dans mes petits reportages.
Et encore moins sur des sites de randonnées où des gens se permettent simplement de télécharger des parcours en se foutant royalement du respect du code forestier ou des interdictions liées au code de la route. 

Mais revenons-en à notre marche de ce jeudi !
J’ai donc choisi une marche organisée en juin 2016 à Erezée. Je ne l’avais pas commentée à cette époque, mais j’en avais gardé l’itinéraire dans mes archives.

Après m’être garé entre l’église et le bureau de police (pour mettre toutes les chances de mon côté au cas où je ne serais pas de retour d’ici le week-end et qu’il faudrait entamer des recherches pour retrouver mes restes 😉), je pars sur la grand ‘route vers le sud.
Je m’en lasse très vite et décide de la quitter pour suivre des petits chemins champêtres nettement plus sympas.

Du coup, dès le départ, je me trompe de grand’route à suivre pour me retrouver je ne sais où avant d’arriver à un ruisseau que je peux enfin situer sur ma carte !
Bon d’accord, c’est pas un exemple de professionnel de la lecture de carte ! Mais le principal, c’est quand même de savoir où on se trouve pour pouvoir continuer la mission, non ???
Peu importe par où on passe !
 😉
Après avoir enfin sorti la carte et la boussole, je rectifie le tir !
Cela ne me fera que quelques centaines de mètres de rab !!! 🙄

Plus on remonte loin dans le temps, plus on a des risques (ou des chances ?) d’avoir des surprises.
Ce sera bien entendu le cas encore cette fois ! 😊
Ce qui est marrant et intéressant, c’est de voir l’évolution de certains paysages ou de villages au cours de ces dernières années et même au cours des saisons !

A gauche, les photos de l’été 2016, à droite, celle de cet automne 2025

Ici, je suis à Erpigny. Cela n’a pas beaucoup changé !

Ce lieu-dit où se trouve cette ferme-château est le « Fief aux Oiseaux ». Il rappelle que l’endroit était autrefois habité par un fauconnier qui avait la garde des oiseaux de proie destinés à la grande vénerie des forêts seigneuriales ainsi que des comtes de Durbuy.

La Croix des Grandes Plaines, dont je ne connais pas l’histoire, mais qui a l’avantage d’être répertoriée sur les cartes pour éventuellement servir de point de repère en cas de problème !

Ceci dit, j’avoue que je n’ai pas pensé à vérifier si on avait du réseau dans le coin !!!
Du coup, en cas de problème, on n’est pas vraiment plus avancé ! 🤨

Ci-dessous, un ancien logis de garde-chasse devenu depuis la fin de la dernière guerre un mémorial en l’honneur de deux soldats américains qui y ont été retrouvés morts en compagnie de 5 soldats allemands !
On ne connait pas vraiment l’histoire exacte de cet épisode de la guerre , mais j’aime à croire que ces deux soldats américains se sont vaillamment battus et ont vendu chèrement leur peau pour notre liberté !

J’y reconnais de nombreux endroits, non seulement d’après les photocopies de photos que j’ai emmenées, mais aussi de mémoire.

Ci dessous, la Croix Ste Jehenne (saint Jeanne), dont je n’ai pas mon plus retrouvé l’histoire ! 😢
Triste époque où ces lieux d’histoire régionale n’ont plus d’autre utilité que de servir de balise touristique !

Dans le bois que je viens de traverser, des combats sanglants ont fait de nombreux morts au cours de la 2ème G.M. parmi les habitants du pays et notamment de Sadzot, qui se trouve à la sortie de ce bois en remontant vers le nord.

J’avoue que j’ai du mal à voir entre ces deux photos une amélioration au fil des années. D’autant plus que j’en ai trouvé d’autres par la suite où le coin était encore plus sympa que de nos jours !
Mais bon, on sait bien que là où viennent habiter des « étrangers », l’Histoire s’efface !

A Awez (comme dirait l’autre !), un autre bois, celui de Prangeleu.
Après 300m, un panneau m’interdit d’emprunter le chemin à droite. Je prends donc celui de gauche… avec un peu plus loin la même interdiction. Je n’insiste pas, j’opère un demi-tour pour contourner la zone.
C’est nettement plus long, mais c’est le prix à payer pour éviter peut-être, un coup de fusil malencontreux 😉. Même si on est jeudi, on reste en période de chasse ! Du coup, je me méfie …!

J’aime bien les deux photos qui suivent !
C’est le même endroit à quelques années de différence !
C’est exactement ce que j’aimerai essayer de vous montrer.
Le temps qui passe et qui change les choses ! Ou pas !
Ici on est sur l’été 2016 et l’automne 2025 !
Ce qui serait marrant, c’est de voir ensuite le printemps et l’hiver de je ne sais combien d’années à venir !

Le reste de la balade se déroulera sur un parcours plus facile avec de longues lignes droites nettement plus monotones.

Désolé, je suis pas un narcissique habitué des selfies ! 😉

Ci dessous, les Fosses, probablement une ancienne petite carrière, comme il yen avait souvent aux alentours des villages qui avaient la chance de pouvoir

Après un dernier petit bois sympa mais au sentier plutôt raide, j’arrive enfin au bout de mon chemin.
Avec en haut de la côte un petit cimetière plutôt… euh… je dirais… spécial !

Comme je l’ai dit au début, pas de pain-saucisse à l’arrivée, ni de « réconfort » régional après l’effort, mais je trouve refuge et espoir dans un charmant café situé sur la place ! Cela compense et me récompense largement !

A la prochaine les amis ! 😉