Il y a des matins comme cela où lorsque cela commence mal, on en a pour toute la journée.
Ma dernière Marche du Périmètre de Bastogne date de 2019.
Voilà qui ne me rajeunit pas ! 😊
Petite nouveauté pour moi, il fallait s’inscrire en ligne. C’est pas trop mon truc ces inscriptions par internet, mais bon, on verra bien !
Les départs se feront à des horaires différents de la matinée selon les kilométrages et l’horaire choisis lors de l’inscription. Pour ma part, ce sera 21 km et 07:30
Donc, ce matin, tout occupé à mes préparatifs, je prends mes médocs avant et après le déjeuner.
Manque de pot, je me trompe dans le tri et prends deux fois le même ! Je m’en rends compte assez rapidement, mais il est trop tard. Du coup, ne connaissant pas les effets négatifs de cette surdose, je zappe les autres pour le moment ! Comme je ne suis pas encore tout à fait suicidaire, il sera encore temps lorsque je serai de retour cet après-midi !
Sur les petits chemins, à l’aube, avec pas mal de brouillard en certains endroits, je roule encore plus calmement que d’habitude. Le médoc commence à faire effet et je dois parfois ouvrir la vitre pour me rafraîchir le cerveau !
J’avoue que je suis content d’arriver à Bastogne.
En préparant mon sac à dos et en adaptant comme d’habitude mon équipement aux conditions climatiques du moment, je constate que j’ai oublié mon portefeuille. Donc, pas de carte, pas d’argent et pas de papiers d’identité !
Pfff ! Ça promet ! ☹

Dans la salle, grâce sans doute aux inscriptions internétiques, ce nouveau système est plutôt réussi. Pas de files d’attente, pas de bousculade.  
Nous recevons chacun une enveloppe à notre nom. A l’intérieur, un livret explicatif des batailles qui se sont déroulées dans la région que nous traverserons, un badge de la 3ème Armée US mise à l’honneur cette année, un ticket pour la réception du certificat de participation et un autre pour une boisson sur le parcours !
Et bien sûr, un plan de l’itinéraire à suivre.

Nous démarrons dans la pénombre et sur un Ravel comme d’habitude plutôt pénible.
Et long, très long ! 4 km de ligne droite où il n’y a quasiment rien à voir. Même par temps clair !

Après un premier ravitaillement, où le vin chaud fait pas mal d’heureux, les circuits 21 et 18 se séparent du 7 en entrant dans le bois d’Isle-le-Pré.
Je vous passe ensuite les détails pour quelques photos un peu plus « parlantes »….

Quatre ravitaillements au total, très peu de reconstituteurs, pas mal de boue et un peu trop de brouillard, mais là, ce n’est pas de leur faute ! 😊
J’y ai rencontré des américains, des allemands, des luxembourgeois, des néerlandais et même des suisses ! Je ne vous parlerai pas de mes préférences, mais j’avoue que j’ai eu une petite préférence pour les suisses (en civil) qui estimaient que chez eux les sentiers boueux étaient régulièrement nettoyés à la balayette pour être plus praticables ou qu’après que des joggeurs nous aient dépassé, une des femmes du groupe s’exclame :  « Quels beaux petits culs ». Comme leur groupe était derrière moi je me suis retourné pour lui demander si c’était de moi qu’elle parlait ! Tout le groupe s’est foutu à rire, elle la première ! 
Elle s’est crue obligée de préciser qu’après quelques arrêts aux stands « vins chauds »….
Pas de souci, chère madame, je comprends. Je ne porterai pas plainte pour harcèlement !
Surtout qu’elle ne parlait pas du mien ! 😊

A l’arrivée en ville, je quitte le parcours pour passer par la place Mc Auliffe et redescendre la rue principale jusqu’au marché de Noël de la Porte de Trèves. Beaucoup de monde. Beaucoup d’endroits où on peut acheter de bonnes choses !
Mais vu les prix, je suis content d’avoir oublié mon portefeuille !!! 

Passage triomphal des luxembourgeois sous la porte de Trèves.

Si moi je ne peux rien dépenser à Bastogne aujourd’hui, ce ne sera pas le cas pour beaucoup d’autres qui pourront en dépenser bien plus que ce qu’ils avaient prévu, mais à contrecœur !!!
Les touristes présents sur le marché en face de l’église St Pierre ont en effet droit à un défilé continu non pas troupes ou de véhicules militaires, mais de véhicules de dépannage qui évacuent sur ordre de la police les voitures mal stationnées, c’est-à-dire plusieurs dizaines !
C’est Noël… surtout pour les garagistes ! 😊

Voilà ! c’est sur cette incident que je vous laisse aujourd’hui.
Marche plutôt monotone dans l’ensemble, mais qui reste sympathique vu la cause pour laquelle elle existe !
Les bénéfices iront en effet, comme chaque année, à des associations américaines de vétérans de la WWII, mais aussi des guerres de Corée et du Viêt-Nam, pour permettre aux plus âgés d’entre eux ou atteints de maladies graves de se rendre sur leur mémorial.

Mais ceci dit, en ce qui concerne la « marche historique  » proprement dite, je crois que c’est la dernière pour moi à Bastogne ! C’est devenu depuis quelques années un attrape touristes purement commercial !
D’autant plus qu’en cette période de nombreuses marches commémoratives sont organisées en province de Luxembourg et avec un peu plus de reconstituteurs présents pour ceux qui aiment cela !
J’aurai, je l’espère, un peu plus de plaisir à y participer !
A bientôt pour une prochaine balade. 😊