Avant de commencer ma marche du jour, petite explication sur le titre que je suis probablement le seul à comprendre ! Mais bon, là, sur le coup, j’ai manqué un peu d’imagination ! 😊
Je suis donc à Hamois, petite ville du Condroz namurois située à quelques kilomètre au nord de Ciney.

Pas loin de notre point de départ s’élevait autrefois le château d’Hubinne.
En 1328, il est encerclé par les troupes dinantaises qui reviennent du siège de Tongres et qui remettent le couvert sur les nombreux villages du Condroz qu’ils rencontrent sur leur route de retraite !
Plus rien n’y entre, plus rien n’en sort !
Du moins, c’est ce que les dinantais pensent.
Mais c’était sans compter avec les nutons de Hamois qui ont toujours eu de bonnes relations avec les habitants. Toutes les nuits, ils parcourent leurs souterrains secrets pour sortir du château et aller faire paître les chèvres à l’extérieur du village, fournissant ainsi aux villageois un bon lait qui leur remontera le moral chaque matin pour continuer à soutenir ce siège !
Mais après plusieurs jours, les dinantais perdent patience et décident de passer à l’attaque. Pour faire bonne mesure, ils rasent tout sur leur passage, ne laissant que ruine et désolation !
Les villageois n’ont plus rien.
Pour les aider, les nutons fondent leurs nombreuses pièces d’or amassées en contrepartie des services qu’ils rendaient à la population et les transforment en une sculpture en forme de chèvre .
Ainsi est née la légende locale de la « gatte d’or ». Celle-ci a malheureusement disparu, tout comme les souterrains, et beaucoup espèrent avoir la chance un jour de la retrouver, enfouie quelque part dans le village ou dans les bois environnants.
Mais où ???
Aujourd’hui, je ne suis pas là pour effectuer des fouilles, même si j’ai bien l’intention d’ouvrir l’œil, mais pour participer à la marche organisée par l’Ecole de tennis locale.

Je me mets en route dès que le soleil le permet ! La balade commence par un morceau de Ravel !
Pas de boléro sur mes épaules, mais un bon sweat en polaire, car il fait plutôt frisquet ce matin, surtout sur les zones à découvert.


Aujourd’hui encore, peu de bois. Chasse oblige !
Comme expliqué au départ, beaucoup de marcheurs ont déjà téléphoné au responsable du circuit pour se plaindre et râler parce que sur leur route, à l’entrée des bois, ils rencontraient des affichettes signalant des journées de chasse.
Eh oui, quand on part lorsqu’il fait encore noir ou qu’on ne daigne même pas passer par la salle de départ pour se renseigner, boire un petit café ou même saluer les organisateurs, difficile d’avoir toutes les infos qui évitent les erreurs ou les hésitations !
De plus, si ces indisciplinés et autres réfractaires aux règlements ne prennent même pas la peine de lire sur les affiches de prévention les dates et les horaires auxquels ces battues auront lieu, c’est difficile d’améliorer quoi que ce soit !!!

Belle initiative: L’objectif de ce projet est de planter un mètre de haie par élève des écoles des environs.
C’est sympa et cela mérite donc un peu de pub. 😉


Si les traversées de bois ne sont pas très nombreuses, les longs passages sur des « peau d’fesses » le sont un peu trop. Le coupe-vent complète donc un peu plus efficacement l’habillement.

Avez-vous remarqué lors de vos promenades que les vaches sont aussi de vrais moutons qui se suivent aveuglément pour toutes aller dans le même sens ??? Etonnant, non ?

Pas de fortes dénivellations sur ce parcours ce matin ! 232 m sur 20 km, on peut dire que c’est plutôt facile. Presque une journée de repos, quoi ! 😊





Encore une longue ligne droite et nous arrivons en vue des premières voitures qui signalent l’arrivée.


Petit détour par la chapelle Sainte Agathe, construite sur les ruines de l’ancien château dont je vous racontais la légende en début d’article !
Petite info d’actualité, de nombreuses femmes effectuaient autrefois le pèlerinage à Sainte Agathe, car elle était réputée soigner, entre autres maux, les affections des seins !

Et pour terminer, une nouvelle illustration de la maintenant célèbre phrase;
« Après l’effort, le réconfort ! »

A bientôt les amis !
