Depuis la période du Covid qui a mis au tapis pas mal de clubs (et sans doute de nombreux membres de ces clubs) et qui ne s’en sont pas relevés, j’avais délaissé les marches fédérales pour me consacrer à des marches personnelles dans un premier temps, et des marches Adeps ensuite !! 
Rien qu’en province de Luxembourg, pas moins de 6 clubs ont disparu (sur les 18 qui existaient avant 2020) soit 1/3 ! Et c’est plus ou moins la même chose pour les autres provinces !
Merci encore à tous ces braves antivax et autres égoïstes complotistes qui ont continué leurs activités comme si de rien n’était et sans se soucier ni des autres, ni des mesures sanitaires  ! On en voit le résultat aujourd’hui. 😊

Depuis, mon mécontentement envers certaines organisations a diminué, même s’il est resté aussi vif envers les « sanitaro-sceptiques » partageurs de théories plus fumeuses les unes que les autres !

J’ai donc repris depuis peu les marches fédérales.
La première ne m’a pas vraiment convaincu, mais pour d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec mes griefs exposés plus haut, je n’en parlerai donc pas.

Je remets mes bottines pour aller dans une région que je connais déjà un peu, mais où je ne suis pas allé depuis… trop longtemps !
Les Cantons de l’Est ! C’est un peu loin pour moi, mais cela en a toujours valu le déplacement !
Le départ a lieu à la buvette du terrain du F.C. Butgenbach
J’arrive sur place vers 07:45. Le temps de discuter un peu avec les sympathiques placeurs de véhicules sur le parking prévu, puis de siroter tranquillement mon petit remontant dominical, et me voilà en chemin !

Dès les premiers mètres je comprends rapidement que je vais passer un bon moment. Le fléchage est impeccable ! Je passerai donc moins de temps à chercher un bout de rubalise autocollant rouge entortillé maladroitement autour d’une feuille et qui, sur fond de feuillage déjà ocre-vert ou dans la pénombre d’une allée de sous-bois, est quasiment invisible (du moins pour moi !).
Parc contre, cela me laissera un peu plus de temps pour prendre des photos !

Pas de repos pour les braves.

La pluie fera son apparition bien avant le soleil !

La Warche, jolie petite rivière qui prend sa source du côté de Bullange pour se jeter 40 km plus en aval dans l’Amblève et qui forme sur son chemin les lacs de Butchenbach et de Robertville.   

Les sportifs (ou ceux qui se la pètent) qualifient un tronçon comme celui-ci d’être « un peu technique », moi je dis que c’est un dur morceau !

Magnifique fermette restée « dans son jus »

Le soleil commence à embellir un peu plus le paysage.

Nouveau petit tronçon « technique »

Panorama typique des Hautes-Fagnes : des landes et des tourbières, de la bruyère et des épicéas qui ont peu à peu grignoté l’espace des forêts de feuillus tout en l’asséchant !

Zosterbach. En hiver, lorsqu’il y a de la neige, c’est une piste de ski !
Aujourd’hui, c’est encore un passage technique, surtout pour passer les portillons plutôt étroits où le sac à dos s’accroche aux barbelés qui les entourent ! 😊

J’arrive à Nidrum et sa belle église dédiée aux Rois mages ! C’est pas courant !

En attendant la fin de l’office religieux qui s’y déroute et auquel, à ma grande surprise,  assistent pas mal d’habitants, je jette un coup d’œil sur les panneaux qui illustrent la vie du village aux siècles passés.

Après une petite visite de l’église, je reprends la route.

C’est en contemplant ce paysage magnifique que nous arrivons à un point de contrôle. . C’est une autre différence avec les marches Adeps : l’estampillage de la carte de participation et la pause pour les personnes qui le souhaitent, histoire de faire gagner un peu de sous au club organisateur !

Le viaduc au-dessus de la vallée de la Warche nous annonce notre arrivée prochaine au lac de Butgenbach.

Après un nouveau petit passage « technique » nous y arrivons.

C’est un lac artificiel, c’est-à-dire qu’il existe grâce à un barrage de 28.000 mètres cubes de béton qui retient et régule le débit de la Warche.
Aujourd’hui, le niveau est plutôt bas, ce qui me permet un petit hors-piste inédit avec vue sur une écluse à sec.

Nous longeons ensuite la rive sans malheureusement de vue intéressante sur ce beau plan d’eau .

L’église de Butgenbach est en vue !

Ce n’est pas une ancienne église, elle date de 1932 ; la pierre tombale de Johan Reinhard von Bulich date elle de 1593.

A la salle, pas de bière régionale, je me contente d’une petite pils avant de reprendre la route !

Je suis content de cette marche. Elle aura au moins eu le mérite de prouver que lorsque c’est bien signalé, on ne doit pas chercher son chemin et se consacrer tranquillement aux paysages et la photographie ;
La meilleure preuve ?
35 photos la semaine passée et 153 cette fois !!! 😊

Mais avant de rentrer, ma journée n’est pas finie, j’ai prévu un arrêt-musée à l’Abbaye de Stavelot pour une expo temporaire sur l’œuvre de Laurent Durieux, un illustrateur-affichiste belge de renommée internationale qui réinterprète des affiches de films culte. C’est pas mal !

Voilà, j’ai visité les autres expo également, mais c’est avec celle-ci que je vous quitte et vous donne rendez-vous pour une prochaine marche.
Salut les gent ! 😉