Après avoir éliminé les marches où il y aurait aussi des VTT, celles qui étaient un peu trop éloignées pour moi ce dimanche et celles où je suis déjà passé plusieurs fois, il me restait à faire un choix cornélien entre les 5 ou 6 qui restaient en lice !
J’ai donc tiré au sort l’heureux gagnant qui pourrait se targuer de ma présence aujourd’hui !
And the winner is… (roulement de tambour)… Vieux-Waleffe !
Je serai donc en Hesbaye et plus précisément dans l’arrondissement de Waremme.
En bonus, j’ai même trouvé dans les environs une visite à faire l’après-midi !

Le départ s’effectue dans la grange d’une grande ferme des environs. L’avantage, c’est qu’il y a aussi du terrain pour garer le mobilvouac. Premier arrivé, premier servi ! 😉

La ration-souvenir du jour, je couvre-chef du chef et ma modeste contribution habituelle aux éventuels bénéfices.

Nous démarrons pour un trajet de 20 km au nord de notre point de départ.
Ce n’est pas exactement ce que j’avais prévu pour vous raconter quelques anecdotes, mais on fera avec !
Dans la région, la spécialité, c’est la production de nuages.  Parfois même un peu trop !

C’est sympa, cela donne de belles photos ! Vous l’aurez compris, Tihange n’est pas loin.

Aujourd’hui, pas de bois, pas de forêts. Rien que de la pure campagne et pas mal de routes « en dur » comme diraient les râleurs qui n’aiment pas cela ! Moi, j’aime tout ! Cela me permet de ne pas râler pour rien !

Passage dans une allée privée menant au château de Waleffe-Saint-Pierre où aura lieu cet après-midi « Waleffe en Fête ». Les préparatifs ont obligé les organisateurs de modifier un peu le parcours, mais, vous me connaissez, je ne peux résister à un petit détour lorsqu’il y a des choses intéressantes à voir. Après avoir averti un membre de l’organisation je me faufile discrètement dans les jardins. Des visites auront lieu plus tard, je ne suis donc pas un intrus, même si j’ai pris un peu d’avance sur l’horaire !

La grande ferme du château a servi de lieu de rendez-vous aux Résistants du « Refuge Otarie », en septembre 1944.

Comme vous l’avez sans doute appris à l’école, la Hesbaye est une région fruitière. C’est donc relativement plat et peu boisé. L’avantage, c’est qu’on ne se fatigue pas trop, l’inconvénient c’est qu’il y a moins d’ombre ! Mais bon, cela me change des éternels bois d’épicéas où de nombreuses organisations nous font passer à la demande des amateurs !

J’aime beaucoup cet agrandissement de carte postale affiché sur un mur du cimetière de Tourinne.
C’est probablement à cela que ressemblaient l’endroit où nous sommes, à une époque où la vie était nettement plus austère et difficile que de nos jours, mais où les gens ne se plaignaient pas autant !

Un peu plus loin, je découvre à un carrefour une magnifique potale appelée la Pierre de Saint Lambert ! Son origine est inconnue. Mais cela ressemble fort à une pierre d’un culte païen récupérée par lors de la christianisation de la région pour en faire une potale catholique, comme ce fut le cas dans de nombreuses régions. Des statuettes, depuis longtemps disparues, devaient probablement orner les niches.

Est-ce pour sa protection que cette statue de Notre-Dame a été « emprisonnée » ?

Comme je vous le disais, on est dans une région fruitière et de nombreux pommiers sauvages nous offrent leurs fruits.

Les éoliennes aussi poussent bien dans la région, mais question décor, c’est nettement plus moche !

Je pensais faire une petite pause à l’ombre de ce « parasol », mais des salopards y ont pensé avant moi !
Je m’arrêterai pour la pause un peu plus loin !

Du côté de Braives, le trajet est un peu plus vallonné, mais le sentier est assez ombragé pour minimiser un peu la légère difficulté.

Ici, les oignons sont prêts à être ramassés. Je réussis à en sauver un qui aurait sans doute été transformé en confiture sous le passage des roues du charroi du producteur ! C’est ma bonne action du jour.
J’en pleure de joie !

Peu avant la fin de la balade, je me ramasse moi-même après la pelle du jour !
La boucle d’un de mes lacets de bottines s’accroche dans le crochet de l’autre chaussure et ce qui devait arriver arriva. Bloqué net dans ma progression, je plonge en avant en chute libre.
331… 332… Pas le temps de compter 333 comme on me l’a appris il y a pas mal d’années. Pour le roulé-boulé règlementaire, c’est raté aussi !

Je me relève sans trop de mal et réajuste la longueur de mes lacets avant de continuer. Un saut par jour, cela me suffit largement !

Dans le village, je prends une dernière photo de cette superbe demeure du XVIIIème siècle.

Ensuite l’appareil photo m’abandonne lâchement ! Plus moyen d’en tirer quoi que ce soit ! Est-ce une conséquence de ma petite chute ? Je n’en sais rien mais tant pis, je verrai cela plus tard.
En attendant, je rate la photo d’arrivée et celle du réconfort dominical, une excellente Paix-Dieu blonde !

Plus grave pour moi, je rate aussi toutes les visites que j’aurais pu faire dans le coin !
Tant pis, il faudra que je revienne !

En ce qui concerne l’appareil photo, bonne nouvelle: après auscultation plus poussée et quelques nouveaux réglages, il pourra rapidement reprendre du service pour vous faire découvrir de nouveaux beaux paysages de l’Ardenne. 😉