Aujourd’hui, on est chez les Vias d’Houcoëgne, autrement dit les Veaux d’Huccorgne.
J’esplik…
Autrefois, à la Saint-Sylvestre, les villageois organisaient un jeu d’adresse dont le premier prix était un veau. Cette année-là, des habitants de Marneffe, un village voisin, furent les plus adroits et remportèrent le prix.
Cela fut bien entendu suivi de fortes libations et de manifestations de rue, un peu comme aujourd’hui à la fin d’un match de foot !
Pour fêter la victoire, les marneffois promenèrent le veau dans Huccorgne, bien vivant, mais attaché et pendu par les pattes, ce qui n’avait pas l’air de lui plaire beaucoup.
Le veau beuglait, les marneffois beuglaient et le brave curé du village râlait d’avoir été réveillé par toute cette troupe de fêtards indisciplinés.
Il se promit donc d’engueuler ses paroissiens le lendemain matin lors de son prêche à l’église.
« Vous vous êtes conduits comme des veaux ! »
Les paroissiens protestèrent de leur innocence, et si le curé regretta peut-être d’avoir prêché trop vite, l’histoire est plus tenace : les Veaux d’Huccorgne étaient nés et ce sobriquet leur était à jamais attaché !
Bon, si celle-là ne vous plaît pas, j’en ai d’autres à vous raconter, mais ce sera pour une autre fois, pour le moment il est temps de se mettre en chemin ! 😉
On commence par admirer le plus long viaduc de l’autoroute de Wallonie qui passe au-dessus de la Mehaigne.


Viennent ensuite les rochers de la Marquise, qui serait selon la légende, le lieu de trépas d’une brave dame du château de Famelette qui se jeta du haut par dépit amoureux.

La Roche aux Corneilles qu’on aperçoit à l’arrière-plan du Domaine de l’ Ermitage.

Viennent ensuite des terrains appartenant à la carrière de Moha et traversés par la Mehaigne.


Arrivés au château de Moha, je m’offre un petit détour pour aller voir si c’est ouvert.
C’est le cas, car apparemment des descendants du Comte de Montmirail et de son fidèle Jacquouille y sont en visite !
Blague à part, du château, il ne reste plus grand-chose. Il a probablement plus servi ces derniers siècles de carrière de pierres que de plateau de cinéma !




Au Vi bon D’Ju d’Giblou, le Vieux bon Dieu de Gembloux, devenu lieu de pèlerinage suit à une guérison miraculeuse, m’attend le morceau difficile de la journée.

D’autant plus qu’après quelques centaines de mètres sous le cagnard, je n’aperçois plus une dame que je venais de dépasser un peu plus tôt.
Comme je n’ai pas encore aperçu la séparation des 15 et 20 km, je fais demi-tour pour aller voir si
je n’ai pas raté une bifurcation.
C’est les cas ! La dame prenait seulement un peu de repos à l’ombre de la potale avant d’attaquer comme moi la « piste du désert » !
Oh! Que je n’aime pas cela ! 🤨

Je repars au petit trot pour combler ce petit retard. Ce qui me fait transpirer quelques litres supplémentaires de « jus de chapeau » !!!

Nous arrivons en vue du Centre pénitentiaire de Marneffe, haut lieu de formation des cadres de cette administration. La séparation des 15 et 20 km, c’était ici. Les uns continuent vers le domaine, moi, ce sera pour un peu plus tard car une boucle m’emmène un peu plus vers l’ouest.
C’est une bonne chose, car un petit rafraichissement m’y attend. Merci donc à ce fermier compatissant qui, tout en arrosant ses champs, nous soulage un peu de la chaleur accablante.

Le domaine du Centre pénitentiaire

Champ de Canabis sativa !
Me demande s’il s’agit d’une parcelle cultivée par les détenus de la prison de Marneffe ???

Après cette boucle, nous repassons devant le Centre pour rejoindre les autres participants et finir le trajet ensemble.
Après la magnifique ferme Stasse, nous rejoignons l’arrivée.


Comme je le prévoyais ce matin, beaucoup de marcheurs ont choisi cette destination de marche. Si on y ajoute les villageois qui fêtent ce week-end leur fameuse « Fête des Veaux », cela fait du monde.
La « Crapule », la bière régionale, coule à flots. Vous comprenez maintenant pourquoi elle arbore sur son étiquette la tête du jeune bovin devenu un jour maire du village, toujours selon une légende locale !


Je passe donc mon tour pour rejoindre de nouveau le château de Moha où m’attendent d’autres gens sympathiques ainsi que ma bière du jour, une « Petite Mohatoise » !


Belle journée, beau trajet et belle visite patrimoniale ! Que demander de plus ?
A bientôt les amis.
