En choisissant ma destination de marche dominicale, je savais déjà qu’elle me plairait.
En effet, on ne peut pas se rendre dans une commune qui s’appelle Heure sans se douter que de nombreux jeux de mots jalonneront mon parcours.
Je suppose que les organisateurs ont droit aux mêmes blagues chaque année dans les commentaires qui leur parviennent. Pour ma part, comme c’est la première fois que je mets mes bottines dans ce village, j’aurai donc des excuses.
Mais je vais quand même essayer de ne pas trop en abuser ! 🙂

Il est 07:40 lorsque j’arrive et après le petit kaoua habituel, il est l’heure de prendre la route (bin oui, faut bien commencer par le plus évident ! 😏)

Le parcours des différents itinéraires et quelques explications intéressantes sont affichés. On a affaire à des pros : c’est le Royal Syndicat d’Initiative de Somme-Leuze qui nous offre la balade du jour !


Début de parcours par le Bois de Saumonts, à l’ouest du village et le Bois Champaille, où les cyclistes contemplatifs (si, si, cela existe !) peuvent arrêter de pédaler pour contempler, assis sur le Bancycle, le paysage qui s’offre à nous vers le village de Nettine.



La rue de l’Ancienne Scierie offre de nouveau de beaux paysages et nous emmène vers le bois d’Avennes.

Traversée du Rau du Neuf Vivier.

Ici, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer à quoi ressemble une rubalise des marches Adeps !
C’est tellement rare d’en voir que je me demandais si cela existait encore ! 😏

Au carrefour et à la potale du Chêne au Gibet, je pousse une petite pointe hors itinéraire jusque-là avant de revenir sur mes pas et reprendre la suite du parcours.

Je vous ai déjà publié un petit commentaire au sujet de ce magnifique chêne lors d’une marche à Failon, il y a quelques semaines, je n’y reviendrai donc pas aujourd’hui.

Nous nous dirigeons vers le château de Ramezée en longeant la magnifique allée sur la crête qui sépare le Condroz de la Famenne.

Au départ, une des bénévoles de l’organisation m’avait vanté les paysages magnifiques que l’on voyait depuis ce point de vue. Elle n’avait pas tort, d’autant plus que le soleil est au rendez-vous, ce qui ne gâche rien.


Bois des Aloux, château de Somal… Nous sommes ici aussi en terrain connu.
A droite, cela paraît plus facile, mais un peu plus loin, la Somme submerge l’ancien chemin.
A gauche, c’est un un peu plus raide, mais au moins on contourne l’obstacle à pieds secs ! 🙂


Nous sommes sur le chemin du retour et avons encore la chance d’admirer de beaux paysages.

Chapelle N.D. de Lourdes érigée en 1933. A cette époque, la propriétaire achetait, chaque année, une statuette en plâtre destinée à orner l’autel. Lors d’une procession pendant la dernière guerre, un curé de la paroisse qualifia la chapelle de « musée Saint-Roch ». Une quinzaine de statues de saints et de saintes y avaient trouvé refuge, ce qui faisait dire au curé que lors d’un arrêt à cette chapelle, les paroissiens ne savaient plus vraiment à quel saint se vouer !
Les plus importantes ont été mises à l’abri, comme souvent dans ces endroits isolés !


Une des 60 œuvres installées sur les 140 km des « Sentiers d’Art de Condroz-Famenne » qui passent par Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney, Somme-Leuze.
Celle-ci s’intitule » 6 portes sensorielles ».
Par principe, des œuvres de land art sont souvent faites avec des matériaux naturels et sont donc appelées à disparaître avec le temps.
A Heure, c’est le cas aussi ! Mais on s’attend plutôt à ce que ce soit l’œuvre qui peu à peu disparaisse, pas l’environnement où elle a été installée !!!

Voici la même telle qu’elle était encore il y a quelques années ! 😢 (photo internet)

Ici aussi le petit patrimoine a subi les affres du temps et pour beaucoup de ces vestiges de la vie d’autrefois en Ardenne, la dernière heure serait proche si quelques bénévoles n’en prenaient pas soin ! Pour celle-ci, il n’est pas trop tard, mais il est grand temps !

Autre œuvre des « Sentiers d’Art » nommée « Hé Fée Papillon » !

De retour dans le village de départ, un géant nous salue.
C’est Max l’Ecureuil, qui s’apprête peut-être à nous faire un petit pas de danse sur un air de musique de Tchaïkovski et d’une de ses œuvres principales, « Casse-Noisette » ! 🙄

Un dernier point touristique nous indique qu’il est l’heure d’arriver à Heure.

La foule est au rendez-vous

Et à la fin, c’est bien sûr l’heure de l’apéro ! Pour moi, ce sera une « Bon Heure » 🙂

Beau temps, belle marche, beaux paysages, belles découvertes et plein de gens sympa pour nous faire découvrir leur région !
Que demander de plus ! 😉
A bientôt pour la prochaine ?
