Aujourd’hui, je marche à… Lavacherie !
C’est un petit village sympa situé entre Saint-Ode et Amberloup.
Dans ce coin, on trouve aussi Aviscourt, Porcheresse ou encore Le Jardin.
Pourquoi je précise cela ?
Parce qu’en faisant quelques recherches d’avant-marche, dans une analyse paysagère éditée par le Parc naturel des Deux Ourthes, j’ai trouvé une explication concernant la toponymie de quelques villages et hameaux environnants.
Au XIV ème siècle, le village était sous la dépendance d’Amberloup, haut lieu de la cour féodale.
Il avait été décidé que chaque lieu devait avoir sa spécialité pour tenter de remédier aux besoins de nourriture :
– L’endroit où on s’occupait de l’élevage de bovins deviendra plus tard Lavacherie.
– Là où se situait la basse-cour deviendra Aviscourt.
– Là où on élevait des porcs s’appellera bientôt Porcheresse
– Et là où on cultivait des légumes deviendra… Le Jardin !
Etonnant, non ?
Mais bon, revenons à nos moutons !
L’accueil est sympa. Après mon petit kaoua matinal, c’est parti.

D’abord sur un Ravel ! Vous le savez maintenant, je ne suis pas très fan de ce genre de sentiers très longs, en béton, et souvent aussi bordés de haies où il est difficile d’apercevoir le paysage environnant.
Mais là j’avoue que c’est plutôt plaisant. Même si c’est toujours aussi long, on marche sur du gravier, le sentier est agrémenté de belles « fenêtres » sur le paysage et nous propose quelques sculptures d’un Sentier artistique.

« L »eau, source de vie », oeuvre de Georges Blaise

Après la traversée d’Amberloup, nous continuons vers le sud jusqu’aux abords de Tillet où nous bifurquons à gauche pour remonter en direction de Sprimont.

Le Ménil est un endroit étonnant. Il s’agit de tout un hameau acheté en 1852 par un Anglais pour y installer un élevage intensif de porcs. Eh oui, déjà à l’époque !
Il y a donc tout rasé pour reconstruire ce magnifique ensemble de 3 granges probablement ultramodernes… à l’époque !

Sur le chemin, en pleine campagne, une curieuse croix m’interpelle.
C’est la croix Ermeline, jeune fille assassinée à cet endroit par un domestique de ferme d’Orreux.
Et pour ajouter à l’ignoble, comme si ce crime ne suffisait pas, cette croix fut cassée en plusieurs morceaux en 1966 par des « mains iconoclastes » ! Les salopards, hélas, sont de toutes les époques !

La balade continue vers Aviscourt et Herbaimont avec un petit arrêt respectueux au cimetière des anciens prisonniers de guerre et prisonniers politiques de la WWII.

En Russie, ils ont des soldats TikTok, en Belgique on a des marcheurs tic… tic !

En suivant l’Ourthe Occidentale, nous repartons vers l’est en direction de Lavacherie où nous devrions effectuer une dernière petite boucle avant  d’atteindre l’arrivée.

Mais j’ai un autre plan. Je sais que non loin de là existe une belle petite chapelle dédiée à Sainte Ode et dont voici l’histoire :
Autrefois, à un ou deux kilomètres au nord du village, à la lisière de la forêt, un petit couvent de religieuses accueillait régulièrement des voyageurs égarés.
Un soir d’hiver, des pillards de passage, sous prétexte de demander l’hospitalité, investissent les lieux et y massacrent tout le monde.
Pourtant, une religieuse en réchappe de justesse et continue à y vivre en ermite, en comptant sur la générosité des habitants chez qui elle allait mendier un peu de pain et de braises.
Un jour, mal reçue par un nouveau venu, elle s’en retourna rapidement vers sa misérable demeure sans continuer sa quête journalière.
Le lendemain matin, le villageois colérique se réveille, aveugle !
Comprenant alors qu’il n’avait pas été très sympa avec la nonne et pris de remords, il décide de faire amende honorable en se rendant au couvent. Il y arrive tant bien que mal et la religieuse, qui n’était autre que Sainte Ode, heureuse du repentir de cet homme, lui conseille de se laver les yeux dans l’eau d’une source proche.
Et miracle, l’aveugle recouvre la vue presque instantanément !
Depuis, les habitants continuent de prier à la chapelle de la Bonne-Dame et à la source miraculeuse.

Pour y arriver, il faut transpirer un peu, mais cela en vaut la peine.

J’avais prévu d’y grimper et de revenir sur le parcours en redescendant par le même chemin, mais près de la chapelle, un fléchage Adeps m’indique que je suis de nouveau sur l’itinéraire ! Je le suis donc jusqu’au Rocher du Coucou d’où la vue sur la vallée est magnifique.

Une heure plus tard, toujours en suivant les balises du 15 et du 20 km, je comprends que je m’éloigne de plus en plus de l’arrivée et je commence à me poser des questions ! J’ai dû rater quelque chose, mais quoi ? Bizarre autant qu’étrange !

Quand je trouve enfin une personne pour me renseigner, elle m’apprend que je suis près de Laneuville-au-Bois !
Là je comprends que je me suis offert, non pas un « ballon » comme on dit à l’armée, mais un énorme dirigeable !!!
Il est temps de sortir la boussole pour reprendre le bon cap. Par moments, je retrouve des balises Adeps, mais bizarrement aucune trace de pas de personnes qui seraient passées avant moi ! Là, j’avoue que « le doute m’assaille », comme dirait l’autre !
J’en arrive à me demander s’il n’y aurait pas une autre marche dans les environs et que j’aurais suivie par erreur ?
Car dans ce cas-là, je ne sais même pas dans quel village j’arriverai au bout de cet itinéraire !!
En allant vers l’est, toujours vers l’est, je devrais forcément arriver à une route afin de pouvoir enfin me repérer.

Heureusement, cette interdiction n’est valable que sur une centaine de mètres dans ce bois.
Après ce long détour en Forêt de Freyr, j’arrive enfin en vue de Lavacherie. Ouf ! Sauvé ! 😊
Il est plus de 14:00 lorsque je déguste ma récompense, non pas une portion de fromage à tartiner, mais une excellente Vatch’Hot !

A l’arrivée, je me renseigne pour connaître le fin mot de l’histoire et j’apprends ainsi que la DNF (Département de la Nature et des Forêts) les ayant prévenus 15 jours plus tôt qu’une chasse était prévue ce jour-là, pour des raisons de sécurité, le parcours original avait dû être modifié et qu’ils n’avaient pas eu le temps de tout « déflècher » !!!
Mwouais !!!
Résultat : 28 km au lieu des 20 prévus !
Pas de bobos, pas trop de fatigue, je suis heureux d’avoir terminé. 
Mais bon, grâce à cette erreur, j’ai quand même pu vous raconter la légende de Sainte Ode ! 😇
A bientôt peut-être ?