Dans mon dernier récit de dimanche passé, je vous expliquais qu’à la fin de la marche j’avais comme un goût de trop peu pour l’avoir écourtée « à l’insu de mon plein gré ».
Je rectifie le tir en participant ce 15 août à une marche à Odeigne.
Pour rappel, le 15 août, ce n’est pas le jour anniversaire de la naissance de Tchantchès, ni celui où on célèbre la multiculturalité en promenant la Vierge noire en procession dans les rues d’Outre-Meuse et encore moins celui où on fête le jour anniversaire de l’annexion de cette « république » à la république française.

Vierge Noire de l’église St-Nicolas (photo d’illustration)

C’est d’abord et avant tout, en Belgique comme ailleurs, une fête au cours de laquelle les chrétiens fêtent la « Dormition de la Vierge Marie », c’est à dire le moment où après sa mort, des anges la conduisent au paradis. 
Ce sont les fêtes telles que celle-là qui jalonnaient la vie de nos aïeux, leur travail, surtout en Ardenne où la vie était souvent difficile.
Le 15 août célébrait donc par la même occasion la fin de la moisson et était une petite trêve avant d’entamer les autres activités agricoles ou forestières qui étaient le quotidien des ardennais pour se préparer à l’hiver qui arrivait.

Ce n’est pas la première fois que j’arpente les chemins de cette belle région des Fagnes
Un écrivain régionaliste liégeois, Georges Linze, écrivait au milieu des années 1950 :
« Ce haut plateau désertique, couvert de mousse épaisse, gorgé d’eau, attire ceux qui goûtent non seulement la beauté d’un paysage exceptionnel, mais aussi, la qualité d’un certain silence, d’une certaine paix sans bruit d’homme, sans bruit de la ville. »
Cela résume bien ce qu’était cette région et parfois ce qu’elle est encore dans des sites aujourd’hui protégés.

Ce jour de fête religieuse était donc un jour de « repos carillonné » !
Il était annoncé dans le village par un concert de cloches, histoire de rappeler à ceux qui n’avaient pas de calendrier et qui n’avaient pas l’occasion d’aller à l’église le dimanche qu’ils pouvaient se rattraper en y allant un jour férié tombant en semaine et ensuite de faire la fête sans trop culpabiliser ! 😊

Il est 07:30 lorsque je prends le départ sous une concert de cloches m’appelant, non pas pour l’office, mais pour 20 km dans la Fagne du plateau des Tailles.

La salle de départ

Je n’ai pas enregistré le son, mais je vous assure que les cloches sonnaient !

Il commence à faire vraiment chaud.

Fagne de Trimbléfa, 585 m

Malempré – Croix St-Jacques sur la Via Arduinna (Chemin de Compostelle)

Plateau des Tailles – Fagne de Nazieufa, 610 m

Comme il n’y avait pas de pékèt pour arroser une fête comme il se doit en Ardenne, je me suis contenté de la bière régionale ! Une excellente Oster 😉
A + les gens