–  Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume quel est de tous les plus beaux villages de Wallonie celui où je vais marcher ce matin ? »
– Aujourd’hui, c’est Mirwart, mon brave ! Mais la semaine prochaine, ce sera un autre !!! 😉


J’arrive à la salle communale d’où a lieu le départ du 20 km de ce jour. Il fait encore relativement frais, mais le soleil commence déjà à augurer de ce que sera la matinée.
Au loin, on aperçoit le château. Comme c’est devenu un hôtel-restaurant chic, ce n’est pas là que j’irai pour déguster mon kaoua matinal ! La salle de départ, cela me convient très bien !

Dès le départ, nous sommes dans les bois et on commence par une descente (une fois n’est pas coutume!) pour arriver dans la vallée de la Lomme en longeant les étangs St-Roch, du nom d’une petite chapelle des environs.
Ensuite, cela commence à grimper un peu, mais les dénivelés resteront raisonnables tout au long du parcours, même si dans les moindres côtes, je commence à avoir les jambes lourdes et le souffle court. On ne rajeunit pas.

Nous arrivons au rocher Marie Godaille, lui aussi situé au bord de la Lomme. 

C’est donc ici que je vous raconte l’histoire de cette sorcière très connue dans les environs.
Marie Gobaille n’était pas une de ces macrales plus ou moins sympathiques que la population consultait parfois en cas de souci, bien au contraire, c’était vraiment une méchante, celle-là ! Elle prenait un « malin » plaisir à terroriser la population.
Comme certains de ces représentants du diable sur terre qui avaient le pouvoir de se changer en loup pour commettre leurs méfaits (loups-garous), elle aussi pouvait se transformer à son gré en animal, même si elle avait une prédilection pour le cheval.
Un jour, la Justice galopa plus rapidement qu’elle et l’arrêta pour l’emprisonner et la condamner au bûcher, comme c’était souvent le cas au Moyen-Age.
Elle réussit pourtant à s’échapper en se transformant une fois de plus et trouva refuge sous ce rocher situé le long de la Lomme, entre Mirwart, Smuid et Arville, au grand désespoir des habitants qu’elle terrorisait le jour en leur jetant des sorts et la nuit lors de ses galopades infernales dans les rues des villages.
Un jour, les habitants excédés décidèrent d’une expédition punitive visant à l’éliminer une fois pour toutes. Elle réussit de nouveau à s’enfuir dans la forêt. Les gens de Mirwart s’armèrent de fourches, de faux et autres « instruments contendants » divers et variés qu’on trouvait à l’époque, et les gens de Smuid lâchèrent des loups apprivoisés à ses trousses. Les loups la rattrapèrent les premiers et le carnage commença.
Le cheval-garou fut mis en pièces, seule la tête resta intacte ! Les habitants finirent le travail en la lui coupant et, après l’avoir plantée sur un bâton, la promenèrent victorieusement dans les villages !!!
Voilà qui explique tout :
– les « Tiesses di t’chfos »,
– la peinture dans la salle de départ,
– et la légende de la sorcière Marie Godaille.

La chapelle N.D. de Bon Secours, en plein coeur des bois, et qui est encore de nos jours un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Un vieil arbre attire mon attention et en y regardant de plus près….

Etonnant ce christ un peu efféminé planté avec des vis cruciformes dans ce très vieil arbre.
Un humoriste ou un wokiste qui avait un message à faire passer ?

Panorama sur Arville

Village et château

A l’arrivée, j’ai pourtant comme un goût de trop peu !
Je ne parle pas de la bière (excellente), mais du trajet effectué ! Il me semble être arrivé un peu tôt au vu de mes dernières prestations. D’accord, c’était un peu moins difficile que lors des deux dernières marches, mais quand même…
Mes doutes se confirment lorsqu’arrive dans la salle un couple qui comme moi participait au 20km, qui m’avait dépassé plus ou moins à mi-chemin et qui arrive 5mn après moi !!!
Y’a dû y avoir un stûûût quelque part !!!
Tant pis, je ne saurais jamais où je me suis trompé, mais faut voir le bon côté des choses : je suis un peu plus tôt pour l’apéro et j’évite une heure ou deux d’un soleil qui commençait à me picoter le cou ! 😊

Pour finir, je vous montre également une autre bière, un peu plus représentative de la région et qui représente la statue du Semeur, présentée un peu plus haut.
A bientôt pour une nouvelle balade.