Aujourd’hui, je suis appelé à régner… ?  Araignée… ?
Quel drôle de nom pour une destination de marche Adeps ?
Pourquoi pas plutôt aller à Regné !
Si la météo du jour ressemble à celle d’hier, la pluie devrait être bien présente tôt le matin et le soleil devrait nous honorer de sa présence le reste de la journée.
Et comme prévu, le trajet jusqu’à ce petit village de Haute Ardenne, à quelques kilomètres de la Baraque de Fraiture, s’effectue sous la pluie.
Le comité organisateur est la JUNA, la Jeunesse Unie du Nord-Ardenne et le départ de la marche à lieu au local de leur club de foot.

La météo s’améliore un peu.
Je pars pour une boucle de 20 km à l’ouest du village en allant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

On se dirige vers cette belle petite vallée, mais avant d’y arriver, un petit détour s’impose.
Vous me connaissez, quand il y a quelque chose de peut-être intéressant à voir, je n’hésite pas !

Comme annoncé, la côte est raide. Pour vous donner une idée, on grimpe de 40 m sur une distance d’un peu moins de 200 m sur un tout petit sentier où je dois parfois me hisser en m’accrochant aux branches et en évitant les roches trop glissantes.
Il me faut un certain temps pour y arriver, mais tout en haut, sur un éperon rocheux, une croix métallique et surtout une surprise : une magnifique vue sur les environs.

La descente, par le même chemin, est nettement plus rapide. Parfois sur les fesses, et avec mon bâton de pèlerin pour me freiner, c’est un peu plus facile !

Un peu plus loin, un étang nous rappelle qu’à cet endroit existait autrefois un moulin aujourd’hui disparu et une mine, probablement d’extraction de minerai comme c’était souvent le cas dans la région. Mais j’avoue que je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements à ce sujet.

La pluie a refait son apparition et ruisselle sur les chemins qui nous mènent sur les hauteurs du Plateau des Tailles.

On traverse l’E 25 sur un de ces écoponts aménagés au-dessus des autoroutes pour permettre au gibier de traverser en toute sécurité.


De l’autre côté, on va vers Compostelle !
Je dis souvent que de n’importe où en Belgique on peut aller vers Compostelle (ou ailleurs), mais là, et depuis le moyen-âge, on est effectivement à un grand croisement de chemins venant du nord et de l’est de l’Europe pour aller en direction du sud… Ou en revenir !  C’était donc un passage presque obligé pour les pèlerins, mais aussi avant eux pour les marchands ou encore les militaires qui traversaient l’Ardenne en des temps un peu plus dangereux qu’aujourd’hui !

On arrive sur la partie la plus humide du trajet. La réserve naturelle de Robiefa. J’avais réussi à garder les pieds plus ou moins secs, mais là, c’est terminé ! La pluie, des hautes herbes non foulées depuis pas mal de temps et qui mouillent jusqu’aux genoux, des trous d’eau qu’on n’aperçoit que lorsqu’on y a mis le pied, je resterai trempé jusqu’à la fin du parcours !  Heureusement, depuis le départ, je marche avec un K-way. Pas pour me protéger de la pluie, mais pour ne pas laisser le vent me refroidir dans mes vêtements trempés.

On enjambe la barrière, on traverse le pont et on réenjambe la barrière…

… pour continuer sur le sentier qui nous fait rejoindre une autre barrière… Celle de Fraiture !

On laisse le village sur notre gauche pour redescendre vers la N89 et surtout pour effectuer une dernière boucle dans la magnifique réserve naturelle de la Fagne du Plateau des Tailles !

Je pensais être au bout de mes surprises, mais non, ils ont trouvé un parcours encore plus humide que ceux par où nous sommes déjà passés !!!

Sur ces chemins, inutile d’espérer contourner les passages inondés, en longeant les bas-côtés. Non seulement c’est probablement interdit, mais c’est surtout inutile ! Tout autour de nous, il n’y a que des terres gorgées d’eau. La meilleure option, c’est de suivre ces chemins en jouant parfois à l’équilibriste sur des branchages sensés nous aider à les traverser. Un pied qui glisse, un défaut d’équilibre, et le pied s’enfonce de 10 cm dans la boue ! A plusieurs reprises, je ne « sauve » une basket qu’en l’extrayant de la fange avec le bout du pied !!!
Et des passages boueux comme celui-là, il y en a 5 ou 6 en suivant ! Parfois même encore plus difficiles que celui sur la photo !
D’autres sont parfois nettement plus praticables !

A la sortie de la réserve, un long chemin parallèle à la N89 nous ramène à Regné. Une dernière petite boucle pour nous éviter la grand-route, et nous voilà arrivés !

Le temps de me sécher et de me changer, et me voilà occupé à déguster la bière du jour : une JUNA Beer ! Il s’agit d’une bière à façon ambrée brassée uniquement pour le comité. Elle est excellente !

De retour à la maison, je mets en route mon chauffage d’appoint. Ce ne sera pas du luxe avant de déguster le plat régional préparé la veille avec amour :  une bonne soupe des Fagnards ! C’est presque de saison ! 😊

Petit cadeau…

Salut les amis ! A la prochaine !